La CSQ met tout en œuvre pour soutenir ses syndicats et ses fédérations en matière de santé et sécurité du travail et, ultimement, protéger et défendre ses membres.

Un large éventail de formations sont offertes en séances nationales, locales ou sur mesure (à la demande de votre syndicat), à l’intention des membres, des syndicats et des fédérations. Différents thèmes sont abordés, dont :

  • la violence au travail;
  • la connaissance des lois et des règlements en santé et sécurité du travail (SST);
  • les techniques d’enquête et d’inspection;
  • les mécanismes de contestation des décisions.

Pour assurer la défense des droits des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, la CSQ propose trois types de services :

  • Service-conseil : le personnel spécialisé guide les fédérations et les syndicats dans l’interprétation des lois en matière de SST
  • Suivi de la jurisprudence : les syndicats ont accès à des banques d’information produites par la CSQ concernant l’exercice des droits des personnes.
  • Services juridiques en SST : disponibles après entente entre les syndicats, les fédérations et le Service juridique de la CSQ.

La CSQ croit à l’importance de la recherche en matière de santé et sécurité du travail. Des travaux sont réalisés à l’interne ou en collaboration avec d’autres organismes, dont le milieu universitaire ou l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

En matière de prévention, la CSQ se distingue aussi par les outils qu’elle offre aux membres. Plusieurs enjeux sont abordés : violence au travail, détresse psychologique, accidents du travail, droit de refus, retrait préventif de la travailleuse enceinte, etc. Pour les découvrir, visitez lacsq.org/sst.