La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), la plus grande force en petite enfance!

Les avantages de faire partie d’un groupe syndiqué dans les services éducatifs à la petite enfance

  • Le fait de faire partie d’un syndicat :
    • Permet de bénéficier de meilleures conditions de travail (meilleur salaire, conditions de travail moins précaires, meilleures conditions de vie, plus grande sécurité d’emploi, etc.).
    • Donne accès à des assurances collectives pour les membres et leur famille (accès notamment à une assurance invalidité de courte et de longue durée et à une assurance médicaments plus large et plus généreuse que celle offerte par le régime public d’assurance médicaments).
    • De plus, à la CSQ, une équipe de conseillères et conseillers s’occupe spécifiquement des assurances et offre à ses membres une assistance en cas de problème. Des formations sont également offertes à ce sujet.
  • Le syndicat défend les intérêts professionnels de ses membres. C’est ensemble que les intervenantes et intervenants en petite enfance ont plus de poids et plus de ressources lors de leurs négociations avec le ministère de la Famille, ce qui leur a permis par ailleurs d’avoir entre autres plus de congés sociaux et plus de subventions.
  • Le syndicat valorise le travail des responsables en service éducatif (RSE) et du personnel des centres de la petite enfance (CPE) et s’engage à le faire connaître sur la place publique.
  • La FIPEQ-CSQ participe à des actions politiques et sociales afin de défendre les intérêts de ses membres.
  • Les RSE et le personnel des CPE, membres d’un syndicat ont accès à une équipe d’experts (conseillères et conseillers en relations de travail, à la vie professionnelle ou experts en négociation, avocates ou avocats experts en droit du travail) ainsi qu’à des moyens tant juridiques que financiers pour faire valoir leurs droits, les accompagner, répondre à leurs questions et les représenter en cas de litige. Par exemple, le syndicat peut couvrir les frais d’avocats, de témoins experts ou d’experts médicaux lors d’une audition en santé et sécurité au travail ou lors d’une mésentente, d’un différend, d’un arbitrage, d’un grief, etc.
  • Le syndicat confectionne des outils pour ses membres afin de faciliter leur travail de tous les jours.
  • En bref, être membre d’un syndicat
    • C’est se battre collectivement pour les intérêts de tous.
    • C’est la meilleure manière de se faire respecter au travail.

UNE CENTRALE SYNDICALE À LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS

La CSQ représente plus de 200 000 MEMBRES


UNE FÉDÉRATION QUI REPRÉSENTE EXCLUSIVEMENT DES INTERVENANTES EN PETITE ENFANCE

La FIPEQ-CSQ représente 13 000 MEMBRES

LA CSQ, LA FIPEQ-CSQ ET LES SIPE : UN RÉSEAU À VOTRE SERVICE

Être membre de la plus importante force syndicale en petite enfance, c’est l’assurance d’être bien représentée. Partout au Québec, nos spécialistes en relations du travail sont toujours disponibles pour vous soutenir.

Choisir la FIPEQ-CSQ, c’est compter sur huit conseillères et conseillers spécialisés en petite enfance.

La FIPEQ-CSQ est également la référence en matière de vie professionnelle. Vous souhaitez un syndicat qui vous représente pour ce qui est de la formation, de la pédagogie et de l’évolution de votre profession ? La FIPEQ-CSQ est le syndicat qu’il vous faut.

UN SYNDICAT À VOTRE IMAGE

La FIPEQ-CSQ mobilise tous ses effectifs afin d’avoir des conditions de travail à l’image de ses membres. Vos représentantes locales sont sur le terrain afin de connaître votre opinion sur vos enjeux de relations du travail :

  • LES VACANCES ET LES CONGÉS FÉRIÉS ;
  • LES CONGÉS SOCIAUX ;
  • LA RÉMUNÉRATION ;
  • LA FORMATION CONTINUE ET LE PERFECTIONNEMENT ;
  • LE SOUTIEN PROFESSIONNEL ET LES RATIOS.

NOTRE PRIORITÉ : LA VALORISATION DE NOTRE PROFESSION

Nous ne sommes pas des gardiennes. Nous sommes des professionnelles qui contribuons au développement global de l’enfant. Nous regrouper au sein de la FIPEQ-CSQ, c’est militer pour notre reconnaissance et notre volonté d’élever notre profession.

Notre fédération collabore depuis des années avec des universités pour faire de la recherche visant à mieux documenter les pratiques professionnelles de nos membres. Un important chantier sur le jeu libre, actif et risqué est présentement en cours avec des chercheurs de l’UQTR.

Nous avons besoin de vous pour élever notre profession.


Sites des syndicats affiliés à la FIPEQ

La FIPEQ regroupe les syndicats d’intervenantes en petite enfance (SIPE) et les alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM).

SYNDICATS DES INTERVENANTES EN PETITE ENFANCE (SIPE)

ALLIANCES DES INTERVENANTES EN MILIEU FAMILIAL (ADIM)