Mission

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) représente plus de 10 500 professionnelles de la petite enfance auprès du ministère de la Famille. En partenariat avec sa centrale syndicale, elle œuvre à la défense et à l’amélioration des droits et des conditions de travail de ses membres et voit à la promotion et à la reconnaissance professionnelle et sociale des intervenantes de même qu’à la défense de leurs intérêts socio-économiques. La FIPEQ coordonne l’offre de service nécessaire que ce soit dans le domaine des relations de travail, des services juridiques, en organisation syndicale ou en formation. Elle outille ses membres afin d’assurer une autonomie des instances locales.

Vision

À travers ses valeurs, la FIPEQ a pour perspective d’être reconnue du public et de toutes les instances politiques pour son leadership et sa capacité à faire la différence dans le milieu de la petite enfance et auprès des professionnels qui y œuvrent. Instigatrice de l’histoire de la petite enfance au Québec, sa vision ultime est d’obtenir justice sociale pour les professionnels de la petite enfance, agissant ainsi sur l’avenir du bien-être de la société québécoise.

Valeurs

Les valeurs de la FIPEQ, fondées sur l’amour des enfants et de la profession, résultent dans le plaisir d’agir pour la cause. Elles sont représentatives de valeurs personnelles qui prennent la couleur de la vision collective de la FIPEQ.
Ces valeurs sont vécues au sein de l’organisation et répondent à la réalité de celle-ci.

L’unité solidaire

Une solidarité pour l’ensemble des objectifs de la cause, permettant de mettre en œuvre des actions en sachant que les membres du groupe vont dans la même direction. Partager une identité collective tout en la façonnant à partir d’une communauté d’intérêts, entraînant l’obligation de soutenir les autres dans le dessein de développer cette identité commune. Suppose la transparence et la confiance.

L’intégrité

La personne intègre observe les règles de morale sociale, alliant honnêteté, justice et rectitude. Il s’agit aussi d’une motivation à être conforme à soi-même tout en sachant respecter les autres et l’unité du groupe auquel on appartient. Permet de conserver le respect dans le cas d’un bris de confiance.

Le respect

Une attitude de considération à l’égard de soi-même, des autres et de l’environnement, tant humain que physique. Contraire au jugement.

La confiance

Faire preuve de fiabilité et prendre le risque de se fier aux autres. Suppose une transparence et une honnêteté partagées par le groupe.

La proactivité

Attitude d’initiative innovante composée de leadership et de la rigueur nécessaire à la réalisation des objectifs. Résulte des quatre autres valeurs.