Cette page vise à centraliser l’information concernant la négociation nationale et regroupée pour les Syndicats des intervenantes en petite enfance (SIPE) affiliés à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

En tout temps, nous vous invitons à contacter votre syndicat local pour transmettre vos commentaires et questions en lien avec cette négociation.

Découvrez notre groupe Facebook pour la négociation nationale et regroupée en CPE.


Négociation nationale regroupée des SIPE : Priorités

Les consultations se sont tenues en janvier 2020 et les membres se sont prononcés sur leurs priorités.

Nous avons constaté un grand essoufflement des intervenantes sur le terrain. Le ministère impose de plus en plus d’obligations tant par la tenue du nouveau dossier de l’enfant qu’à l’évaluation de la qualité et ne bonifie pas les heures pédagogiques pour atteindre ces nouvelles demandes. Les membres sont épuisées, désillusionnées d’atteindre enfin la reconnaissance de leur travail. Elles ont tenu le fort durant la crise sanitaire, permettant ainsi aux travailleurs des services de la santé d’œuvrer en toute tranquillité d’esprit.

Valorisation de la profession et reconnaissance salariale

Il est maintenant temps d’offrir aux salariées de nos services éducatifs à la petite enfance la reconnaissance qu’elles méritent et d’attirer la relève qui est de plus en plus rare. Assurer des conditions de travail décentes permettra de retenir la main d’œuvre d’expérience œuvrant dans notre réseau et d’accroître la main d’œuvre permettant d’offrir un service de qualité.

Les grandes priorités à atteindre dans le renouvellement des conventions collectives devront permettre aux intervenantes de s’accomplir et d’exercer leur profession avec fierté et reconnaissance.

Cette valorisation devra passer par une augmentation significative du salaire. Les membres œuvrant en petite enfance sont sous-payés depuis la création du réseau des services éducatifs à la petite enfance. Une hausse salariale significative doit s’effectuer afin de souligner tout le travail de nos intervenantes qui offrent un service de qualité en étant le premier maillon de l’éducation.

Congés payés

Une autre grande priorité pour les membres est l’accès à un plus grand nombre de congés annuels leur permettant de souffler un peu et de récupérer leur énergie pour continuer d’œuvrer auprès des tout-petits. Ainsi elles peuvent continuer d’assurer un service de qualité tout en conciliant travail/famille.

Assurances collectives

Les membres veulent avoir accès à un régime d’assurance collective « abordable »  et avoir un soutien financier adéquat. Depuis 7 ans le coût du régime s’assurance augmente de façon exponentielle, mais la contribution patronale ne suit pas. Ces augmentations sont le résultat de l’augmentation fulgurante des salariées demandant l’accès au régime d’invalidité. Celui-ci est un autre signe démontrant l’essoufflement des salariées qui tombent au combat.

Préparation pédagogique

L’augmentation du temps de préparation pédagogique est aussi un enjeu. Le ministère exige de plus en plus des intervenantes en imposant de nouvelles réglementations. Le dossier de l’enfant en est un bon exemple. Les intervenantes ont l’obligation de remplir le portrait de l’enfant et de rencontrer le parent qui le requiert et ce deux fois par année. Malheureusement, le temps de préparation pour la rédaction n’a pas été revu à la hausse et les intervenantes se retrouvent à devoir accomplir cette tâche sur leur temps personnel. Il en est de même pour la planification pédagogique qui doit être appuyée d’observation et documenter selon l’évolution de chaque enfant.

Enfants ayant des besoins particuliers

Enfin, il sera prioritaire d’offrir plus de soutien pour l’accueil des enfants à besoin particulier. Il y a peu de ressources disponibles pour soutenir les intervenantes quotidiennement et ce faute de financement et de main d’œuvre spécialisée. Les intervenantes accueillent de plus en plus d’enfants à défi particulier. Il y a urgence d’investir pour accompagner ces enfants afin de leur offrir un milieu accueillant et adapté à ses besoins.

Le renouvellement des conventions collectives sera un moment décisif pour la profession d’intervenantes en CPE. La reconnaissance et la valorisation de la profession doivent être au cœur des négociations si on veut continuer d’offrir des services de qualité, car il a été prouvé que les conditions de travail sont un facteur clé dans l’atteinte de cet objectif.


Info-négo

Info-négo du 17 juillet |Fin de la négociation accélérée

Info-négo du 11 juin | Une négociation accélérée est en cours


Liste des CPE visés par la négociation nationale et regroupée

Bien que la négociation nationale et regroupée ait un impact sur l’ensemble des Centres de la petite enfance (CPE) au Québec, chaque CPE est libre de négocier localement ou de manière nationale via une mutuelle de négociation.

Voici la liste officielle des CPE visés par la négociation nationale et regroupée pour la FIPEQ-CSQ:

Nom du CPE Nom du syndicat
CPE L’Aquarelle G25 SIPEQ
CPE La Chaudière G25 SIPEQ
CPE Jardin d’Oseille G25 SIPEQ
CPE Panta Mousse G25 SIPEQ
CPE L’arc-en-ciel G25 SIPEQ
CPE Au palais des merveilles G25 SIPEQ
CPE Roc-Amadour G25 SIPEQ
CPE Chaton d’or G25 SIPEQ
CPE Bouton d’Or G25 SIPEQ
CPE La Chanterelle G25 SIPEQ
CPE L’amirondelle G25 SIPEQ
CPE Belle Enfance G25 SIPEQ
CPE Le petit train G25 SIPEQ
CPE Nid des Petits G25 SIPEQ
CPE Mon monde à moi G26 SIPEM
CPE Les petits lutins de Roussin G26 SIPEM
CPE Le P’tit Terminus G26 SIPEM
CPE La Passerelle installation Hibou G26 SIPEM
CPE Le Jardin Charmant installation Gros Bec G26 SIPEM
CPE La Prairie G26 SIPEM
CPE Contact Jardin Soleil G26 SIPEM
CPE  La Grande Ourse G26 SIPEM
CPE Le Centre Des Petits G26 SIPEM
CPE Les Casinours G26 SIPEM
CPE Sol G26 SIPEM
CPE Les Abeilles Bricoleuses G26 SIPEM
CPE Les lutins du Boulevard G26 SIPEM
CPE L’Escouade des Mioches G26 SIPEM
CPE Pomme Soleil G26 SIPEM
CPE Les Joyeux Calinours G26 SIPEM
CPE Pierre-Boucher G26 SIPEM
CPE Les Amigators G26 SIPEM
CPE La Flûte Enchantée G26 SIPEM
CPE La Mère Veilleuse G26 SIPEM
CPE Topinambour G26 SIPEM
CPE Crocus G26 SIPEM
CPE La grosse maison G26 SIPEM
CPE Imagémo G29 SIPEE
CPE Tout-Petit, Toute-Petite G29 SIPEE
CPE L’Ensoleillé G29 SIPEE
CPE Manche de Pelle G29 SIPEE
CPE Le Cept (Ribambelle) G60 SIPEAT
CPE L’Anode Magique G60 SIPEAT
CPE Chez Caliméro G60 SIPEAT