20 septembre 2020

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a tellement peur de son calcul pour la subvention des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), qu’il a proposé à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) un droit de veto sur les recommandations d’un tiers indépendant.

Plus spécifiquement, il propose la nomination d’un «médiateur» qui déposerait un rapport que le ministre pourrait ensuite ignorer. Évidemment, il refuse de signer une entente collective avant le rapport du médiateur pour éviter de payer dès maintenant une rétroactivité salariale aux RSE.

Cette proposition démontre bien l’amateurisme du ministre de la Famille.

La FIPEQ-CSQ n’a d’autre choix que d’annoncer le lancement de sa grève générale illimitée lundi pour ses 10 000 membres en milieu familial. Elle invite les parents du Québec à déposer une plainte au ministère de la Famille et à écrire à leur député.

Des rassemblements sont prévus partout au Québec donc un à Montréal le 21 septembre et un à Québec le 22 septembre.

La Fédération appelle à une forte mobilisation de tous ses membres en milieu familial. La ministre Lacombe cherche véritablement à tester la solidarité des RSE avec ces offres méprisantes.