11 septembre 2020

Le bureau de Mathieu Lacombe poursuit ses déclarations chocs! Le 11 septembre, à l’occasion de la grève des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) à Montréal, son cabinet s’est surpassé.

Rappelons d’abord que le salaire des RSE est l’équivalent de 12,42$/h et qu’elles demandent minimalement un salaire équivalent à 16,75$/h, soit le salaire d’une éducatrice non-formée au 1er échelon en Centre de la petite enfance (CPE). Depuis 1 an et demi, ce calcul a été présenté par la FIPEQ-CSQ à la table de négociations et n’a fait l’objet d’aucune discussion formelle avec le ministère. À aucun moment, le ministère n’a déposé un calcul pour contredire celui de la FIPEQ-CSQ.

Or, coup de théâtre, le bureau du ministre affirme maintenant que les RSE devraient travailler 74 heures par semaine pour gagner 12,42$/h alors que le calcul de la FIPEQ-CSQ est basé sur 50 heures par semaine. En résumé, il affirme que les RSE gagnent actuellement plus de 47 000$ par année ou plus de 18$/h.

Cette affirmation est complètement loufoque considérant que les rapports d’impôts des RSE bruts avant impôt varient normalement de 30 000$ à 35 000$. Le ministre cherche-t-il à taxer des dépenses pour les enfants? Voudrait-il que les RSE paient de l’impôt sur des dépenses destinées à nos tout-petits? Ça n’a aucun sens!

En rappel

Mathieu Lacombe tient des propos sexistes?

Mathieu Lacombe affirme que les salaires des femmes sont équivalents à ceux des hommes