9 septembre 2021

Le comité pour la négociation nationale et regroupée en centre de la petite enfance (CPE) souhaite conclure la négociation afin de bonifier les conditions de travail d’ici la fin de l’année. Un calendrier complet de rencontres a été convenu avec les représentants du ministère de la Famille et du Conseil du trésor afin d’atteindre cet objectif. Après une année et demie sans convention collective, il est temps de donner le coup de barre nécessaire afin de valoriser la profession, de retenir le personnel et d’attirer de nouvelles personnes.

Voici une comparaison pour quatre corps d’emploi entre les salaires actuels et les salaires projetés au 1er avril 2023.

Afin d’établir un véritable rapport de force, des votes pour un mandat de six journées de grève à déclencher au moment opportun sont en cours. Votre comité vous demande un mandat fort afin de bonifier les salaires et d’établir un plancher d’emploi en soutien aux éducatrices.

Précisions sur le dépôt salarial

Dans son dépôt salarial, le ministère présente son offre comme étant alléchante pour les salariées qui travailleraient plus d’heures. Il propose notamment une prime temporaire de 50 $ par semaine pour les salariées qui travaillent 40 heures et plus par semaine. Pour le comité de négociation, cette proposition ne peut s’accorder avec nos demandes puisque nous déplorons justement l’épuisement du personnel des CPE et nous revendiquons davantage de soutien pour le personnel éducateur.

Précisions sur le plancher d’emploi

Le comité souhaite entendre la position du ministère au cours des prochaines rencontres au sujet de notre demande concernant le plancher d’emploi. Il s’agit d’un moyen simple et efficace afin de réduire la surcharge de travail vécue par plusieurs éducatrices. Ce plancher d’emploi permettrait d’uniformiser les pratiques entre les CPE. En effet, il est incompréhensible de voir un CPE avoir de nombreux postes en soutien aux éducatrices (préposée, éducatrice spécialisée, etc.) et d’autre aucun.

Prochaines actions de mobilisation

Votre comité de mobilisation s’est réuni au début du mois de septembre afin de mettre à jour son plan et afin de prévoir les prochaines actions à la suite de l’adoption du mandat de grève. Surveillez les communications de votre syndicat local et rejoignez notre groupe Facebook privé sur les négociations pour connaître les prochaines étapes.

En savoir plus

Découvrez notre page d’information consacrée à la négociation en CPE