20 novembre 2021

Le comité de négociation pour la négociation nationale et regroupée en centre de la petite enfance (CPE) de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé vendredi soir que les négociations avec la partie patronale étaient rompues.

En raison du refus du comité d’accepter des augmentations salariales de l’ordre de 2 % par année pour tous les autres corps d’emploi que le personnel éducateur, le Conseil du trésor a mis fin à la discussion. La négociation reprendra le jeudi 25 novembre.

D’ici là, la FIPEQ-CSQ met donc à exécution ses trois journées de grève annoncées pour les 22, 23 et 24 novembre.

Pour la journée du 22 novembre

Du piquetage est organisé devant les CPE en grève. Veuillez-vous fier aux consignes que vous recevrez de vos syndicats locaux.

Pour la journée du 23 novembre

Deux rassemblements sont organisés conjointement avec le Syndicat des employées et employés de bureau (SQEES-FTQ). Une manifestation aura lieu devant les bureaux du ministère de la Famille à Montréal alors qu’une autre aura lieu devant le Conseil du trésor à Québec.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ne pourra participer à ces rassemblements, mais elle invite tout de même ses membres en périphérie à prendre part aux événements.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer à Montréal ou Québec, surveillez les consignes de vos syndicats locaux.

Pour la journée du 24 novembre

Une assemblée générale nationale aura lieu dans plusieurs lieux pour délibérer sur un mandat de grève générale illimitée. Les membres de la FIPEQ-CSQ sont attendues dès 8 h afin de procéder à l’inscription et ainsi débuter à 9 h.

La FIPEQ-CSQ a tenu des rencontres de coordination avec la FSSS-CSN et le SQEES-FTQ et chaque organisation s’est engagée à présenter un mandat de grève générale illimitée à ses membres. Les détails seront expliqués lors de l’assemblée.

Retour sur la dernière offre du gouvernement

Le Conseil du trésor a déposé au comité, le lundi 15 novembre, une proposition bonifiée par rapport à son offre du 22 octobre. Deux paramètres importants ont été ajoutés :

  • L’ajout d’un 12eéchelon pour l’éducatrice qualifiée;
  • La parité entre les éducatrices spécialisées et les éducatrices qualifiées.

L’ajout de deux nouveaux échelons pose problème puisque le salaire maximal prendra dorénavant 12 ans à être atteint alors qu’il était de 10 ans auparavant.

Autrement, l’offre était similaire à la précédente. Pour la FIPEQ-CSQ, les objectifs de négociation qu’elle s’était fixés en déposant sa contre-proposition le 24 octobre dernier ne sont pas atteints.

Plus spécifiquement, l’offre du gouvernement a pour effet de maintenir un écart important entre le salaire d’entrée pour une éducatrice qualifiée et le salaire d’entrée moyen pour un technicien au Québec. De plus, tous les autres corps d’emploi sont oubliés, créant énormément d’iniquité au sein de la structure salariale.

Tous les détails concernant la dernière offre du gouvernement seront présentés lors de l’Assemblée générale nationale du 24 novembre.