8 janvier 2021

Aujourd’hui, plusieurs articles ont circulé dans les médias à l’effet que les éducatrices à la petite enfance feront partie des groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19. La FIPEQ-CSQ a vérifié ces informations auprès gouvernement et voici les informations à jour.

Les éducatrices et RSE seront bel et bien priorisées

La FIPEQ-CSQ a obtenu la confirmation du gouvernement du Québec que les éducatrices et RSE de l’ensemble du réseau de la petite enfance feront partie des groupes prioritaires de vaccination contre la COVID-19. Elles feront partie du groupe 9 de la liste de priorisation des groupes à vacciner, soit « les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers ».

Cela signifie que les éducatrices feront partie des premiers corps de métier à avoir accès au vaccin au Québec, après les personnes vulnérables et les travailleurs du réseau de la santé, et en même temps que le personnel enseignant. Elles auront donc la possibilité d’être vaccinées avant la majeure partie de la population afin de pouvoir continuer à exercer leur métier en toute sécurité.

Voyez la liste de priorisation des groupes à vacciner.

Et les intervenantes?

Pour l’instant, on ignore si cette mesure touche l’ensemble des corps de métier de la petite enfance ou seulement les éducatrices. À l’heure actuelle, la décision du gouvernement ne serait pas encore prise.

La FIPEQ-CSQ est d’avis que l’ensemble des intervenantes en petite enfance devraient avoir un accès prioritaire au vaccin contre la COVID-19.

Les dates de vaccination restent à confirmer

Contrairement aux informations véhiculées dans certains médias, les dates de vaccination ne sont pas encore connues. Pour l’instant, on ignore si toutes les intervenantes seront vaccinées à l’étape 9 ou bien si cela se limitera aux éducatrices. La décision ne serait pas encore prise.

Prochaines étapes

La FIPEQ-CSQ poursuit ses communications avec le gouvernement afin d’être aux faits des dernières informations sur la situation. Elle tiendra ses membres informés à chaque étape du processus.