5 décembre 2020

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) salue la décision du CPE Cardio-Puces, dont le personnel est syndiqué avec le Syndicat des intervenantes en petite enfance de Montréal (SIPEM-CSQ), de verser une prime COVID-19 à ses salariées.

Il s’agit du premier cas recensé du versement d’une telle prime chez des membres de la FIPEQ-CSQ. Pour sa part, la FIPEQ-CSQ demande depuis le début de la pandémie un leadership de la part du gouvernement du Québec afin de verser de telles primes à toutes les intervenantes en CPE et en milieu familial régi et subventionné.

S’adapter aux changements

Depuis le 13 mars 2020, la réalité du travail d’intervenante en petite enfance a été complètement bouleversée. Avec le temps des Fêtes qui approche, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a récemment proposé aux parents de garder leurs enfants à la maison. Plutôt que des mesures à la pièce, la FIPEQ-CSQ propose un plan d’ensemble afin d’offrir à chaque responsable en services éducatifs en milieu familial (RSE) et à chaque intervenante en CPE une prime et des congés rémunérés.