8 mars 2020

POSSIBILITÉ DE GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE LE 1ER AVRIL

JOIGNEZ LE MOUVEMENT, L’UNION FAIT LA FORCE!

97,5% des RSE ont voté en faveur.

Le dimanche 8 mars 2020, soit en même temps que la Journée internationale des droits des femmes, s’est tenue une importante assemblée générale de la FIPEQ‑CSQ, dans toutes les régions qu’elle représente.

C’est à ce moment que les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) ont eu à se prononcer sur l’offre gouvernementale à savoir si « ça passe ou ça casse! ».

Rappelons que contrairement à ce qu’affirme le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, les RSE sont en négociation depuis plus d’un an.

La FIPEQ-CSQ a entrepris des moyens de pression lourds depuis le 31 janvier 2020. Ceux-ci ont donné des résultats concrets. En effet, le volet normatif des négociations est pratiquement réglé.  Nous avons présenté des gains concrets à nos membres, notamment:

  • Un comité se penchera sur les enfants d’âge scolaire de la RSE qui comptent présentement dans son ratio afin de favoriser une meilleure conciliation travail-famille;
  • Ce comité analysera également la question de la formation obligatoire de 6 heures pour les RSE revenant d’une suspension long terme;
  • Création d’un guide national de traitement des plaintes et des avis de contravention pour éviter l’arbitraire des bureaux coordonnateurs;
  • Une autonomie professionnelle renforcée dans les textes de notre Entente collective.

Malgré ces moyens de pression, les offres gouvernementales ne sont toujours pas satisfaisantes au plan monétaire. Le gouvernement maintient son offre de 0,06$/h pour un salaire équivalent à 12,48$/h.

Ça casse.

Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Sunday, March 8, 2020

Nos membres ont donc choisi d’aller plus loin et de renforcer les moyens de pression, soit de déclencher une grève générale illimitée si on n’arrive pas à un règlement satisfaisant d’ici le 1er avril 2020.

Nous voulons régler avant le 1er avril 2020!

Notre souhait le plus fort est que nous obtenions un règlement satisfaisant d’ici le 1er avril 2020. La possibilité d’une grève générale illimitée est vraiment notre dernier recours; ce que nous souhaitons, c’est que notre travail soit enfin reconnu à sa juste valeur.

Nous négocions depuis plus d’un an et nos demandes sont très raisonnables :

  • L’obtention d’un salaire décent équivalant à 16,75 $ de l’heure, soit un salaire comparable à celui d’une éducatrice en CPE non formée;
  • Des ressources financières pour pouvoir répondre à la nouvelle exigence du dossier de l’enfant;
  • La possibilité d’accueillir plus d’un enfant ayant des besoins particuliers.

Nous ne sommes pas des gardiennes, nous méritons plus! Soyons solidaires et restons fortes!

Découvrez le calendrier complet de grève, une lettre à l’attention de vos parents et plus en cliquant ici.