12 novembre 2020

Le Comité de négociation pour le milieu familial de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce que la signature de l’Entente collective 2019-2023 attendra encore quelques semaines, malgré l’adoption de l’entente de principe à 82,4 % annoncée le 5 octobre dernier.

Ce retard rend désormais impossible le versement de la rétroactivité monétaire avant la période des Fêtes 2020 comme souhaité initialement par le Comité. Le ministère de la Famille (MF) dispose de 90 jours après la signature de l’Entente pour verser la rétroactivité monétaire.

Ces délais sont causés par des vérifications additionnelles demandées par le ministère concernant les logiciels, les tableaux et les calculateurs qu’il fournit. Par exemple, le programme de gestion de la subvention et les autres programmes informatiques utilisés par les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) pour gérer les dossiers des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) doivent être ajustés. Le ministère a également informé la FIPEQ-CSQ qu’il doit prévoir de nouvelles instructions et directives afin que les BC respectent les nouvelles dispositions de l’entente collective.

Malgré ces délais additionnels, la FIPEQ-CSQ tient à rassurer les RSE qu’elle ne fait face à aucun blocage par rapport à l’esprit de l’entente de principe conclue pour l’instant.

La FIPEQ-CSQ produira une nouvelle communication dès que le processus tirera à sa fin.