12 juin 2020

En mars dernier, la FIPEQ-CSQ tendait la main au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, afin d’amorcer une négociation accélérée visant le renouvellement des conventions collectives convenues entre la FIPEQ-CSQ, le ministère de la Famille et la Mutuelle provinciale de négociation des centres de la petite enfance dont font partie une quarantaine de CPE.

Par cette démarche, la FIPEQ-CSQ souhaitait :

  • Proposer une paix industrielle et une pause le temps de passer à travers la crise sanitaire actuelle;
  • Assurer que la sortie de crise se déroule dans un environnement favorable à relever les nombreux défis du réseau de la petite enfance.

L’opération consiste à prolonger les conventions collectives et à traiter d’un nombre restreint de sujets visant à maintenir des conditions de travail actuelles et à une protection du pouvoir d’achat des intervenantes en petite enfance en ces temps économiques difficiles, le tout, dans un échéancier très restreint.

Il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation de résultat et qu’à tout moment si le comité de négociation de la FIPEQ-CSQ sent que cette démarche n’est plus appropriée, la FIPEQ-CSQ peut mettre fin à cette négociation accélérée et reprendre la négociation normale où nous en étions rendu avant la pandémie.

Pour l’instant, le comité de négociation de la FIPEQ-CSQ estime que les discussions avec les représentants du ministère de la Famille et de la Mutuelle vont bon train.

Les membres de la FIPEQ-CSQ en CPE intéressées par cette négociation sont invitées à suivre notre groupe Facebook créé pour diffuser de l’information. Plusieurs articles sur la négociation seront partagés au cours des prochaines semaines.