21 septembre 2020

Alors que débute la grève générale illimitée en milieu familial partout au Québec, le Comité de négociation pour le milieu familial de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) se prépare pour une journée de négociation mardi. La rencontre se déroulera en présence d’un médiateur, mais le ministre refuse toujours d’accepter l’arbitrage puisqu’il souhaite garder un droit de veto sur les recommandations d’un tiers indépendant.

Pour le Comité de négociation, les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) doivent poursuivre leur mobilisation exemplaire partout au Québec pour maintenir un rapport de force, particulièrement à Québec pour une importante manifestation devant l’Assemblée nationale.

Lundi matin, à Montréal, une foule importante de manifestantes revendiquait un salaire décent.

View this post on Instagram

Les 10 000 milieux familiaux affiliés à la FIPEQ-CSQ débutent la grève générale illimitée au ⚜️ . 1. Plus de 400 Responsables en services éducatifs (RSE) étaient présentes à Montréal pour manifester leur mécontentement . 2. Les RSE gagnent présentement l'équivalent de 12,42$/h et demandent un salaire équivalent à 16,75$/h . 3. Le député de Lafontaine @marc_tanguay était présent pour appuyer les RSE . 4. Malgré la main tendue de la FIPEQ-CSQ pour nommer un arbitre et éviter la grève, le gouvernement a choisi de prendre les parents en otage en forçant le débrayage . 5. La manifestation était colorée et plusieurs RSE arboraient leur affiche «Fière professionnelle de la petite enfance» . 6. L'heure du réveil a définitivement sonnée pour @lacombe.mathieu alors que la négociation piétine depuis 1 an et demi . 7. Le Comité de négociation demeure prêt à tout moment à reprendre la négociation pour en arriver à une entente . 8. Les RSE sont à 99% des femmes et sont rémunérées sous le salaire minimum . 9. Les manifestantes ont tenu à se faire voir sur la rue Notre-Dame à Montréal . 10. Tout est dit: nous ne sommes pas des petites gardiennes . CC: @lacsq . #polqc #assnat #petiteenfance

A post shared by FIPEQ-CSQ (@fipeq_csq) on