25 octobre 2019

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé son intention de demander aux centres de la petite enfance (CPE) et aux milieux familiaux régis et subventionnés de tester la teneur en plomb dans leur eau.

Cette demande s’inscrit à la suite d’un rapport de l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) concernant des teneurs anormales de plomb dans l’eau d’écoles et de garderies.

Au cours des prochaines semaines, les CPE et les milieux familiaux régis et subventionnés devront remplir un formulaire visant à dresser un portrait de la situation. Il faudra notamment indiquer si un test a déjà été effectué.

La FIPEQ-CSQ suit ce dossier de près. Il est essentiel d’une part, de garantir la santé et sécurité des enfants et du personnel de CPE, et d’autre part, d’éviter des frais pour d’éventuels tests effectués par les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) et par les CPE.

Selon les informations que nous détenons, le ministère de l’Environnement devrait envoyer prochainement ses consignes au ministère de la Famille. Nous veillerons à ce que vos droits et intérêts soient respectés.

La présence de plomb dans l’eau peut être causée par de vieilles canalisations de votre municipalité ou encore par le raccordement de votre milieu à l’aqueduc.

À noter que même si vous utilisez de l’eau embouteillée, il est probable que vous cuisiniez avec de l’eau du robinet. Puisque le plomb ne disparaît pas lorsqu’il est chauffé, le ministère insiste pour tester l’ensemble des services éducatifs.