10 novembre 2021

Le comité de négociation pour la négociation nationale et regroupée de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) est toujours en attente de nouveaux mandats de la part du Conseil du trésor en lien avec sa contre-proposition afin de freiner l’exode des intervenantes d’expérience et attirer de nouvelles salariées.

Les moyens de pression déployés au cours des dernières semaines ont permis certains gains notables, notamment le retrait de la demande patronale visant le temps supplémentaire obligatoire ainsi que certaines avancées salariales concernant l’éducatrice qualifiée. Il reste cependant beaucoup de chemin à faire pour tous les autres corps d’emploi, l’accueil des enfants ayant des besoins particuliers et la prime pour les semaines de 40 heures et plus effectivement travaillées.

La prochaine date de négociation pour notre fédération était prévue le 18 novembre prochain, mais nous avons demandé et obtenu une rencontre le 12 novembre prochain. Notre objectif pour les deux prochaines semaines est de travailler avec la partie patronale sur la contre-proposition que nous avons déposée. Advenant un nouveau blocage après ces deux journées de négociation, nous disposons toujours d’une banque de trois journées de grève à déployer au moment opportun.

Même si les intervenantes en centre de la petite enfance (CPE) affiliées à la FIPEQ-CSQ ne sont pas en grève cette semaine, la fédération invite ses membres à suivre le groupe privé de négociation et à appuyer leur comité virtuellement les 12 et 18 novembre prochains.