11 janvier 2021

 

Les faits

Suite à l’annonce du plan actualisé en matière de pédagogie et de mesures sanitaires par le ministre de l’Éducation vendredi dernier, des informations ont circulé à l’effet que la Santé publique demanderait aux parents de faire tester immédiatement leur enfant dès l’apparition d’un des symptômes associés à la COVID-19.

À titre de rappel, la consigne en vigueur jusqu’ici demandait que les parents d’un enfant qui présente un ou plusieurs symptômes pouvant être reliés à la COVID-19 lui fassent passer un test de dépistage dans un délai de 24 heures.

Le ministère de la Famille nous a confirmé ce matin que cette directive ne s’applique pas à la petite enfance car elle concerne seulement les enfants de 6 à 17 ans. Il n’y a donc aucun changement pour les enfants de 0 à 5 ans. Une communication officielle du ministère à ce sujet devrait suivre dans les prochaines heures.

 

Notre position : élargir la consigne pour mieux protéger les éducatrices

La FIPEQ-CSQ est en désaccord avec cette décision et croit que le test dès l’apparition des symptômes, et non après 24 heures, devrait aussi s’appliquer pour les enfants de 0 à 5 ans. Alors que les mesures de distanciation demeurent plus difficiles à respecter à la petite enfance qu’à l’école, nous croyons que les intervenantes en petite enfance, qui offrent un service essentiel depuis le début de la pandémie, devraient avoir droit au même mécanisme de protection que le personnel des écoles.

 

Les enfants et la COVID-19 – Voyez en rappel les consignes présentement en vigueur