18 novembre 2020

Des représentants de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) rencontrent le ministère de la Famille le jeudi 19 novembre pour faire le point sur les différents enjeux en lien avec la COVID-19.

Report de la remise du dossier de l’enfant

Dans un bulletin diffusé le 18 novembre en soirée, le ministère a annoncé l’annulation de l’obligation de la production du portrait périodique de l’enfant qui devait être transmis aux parents avant le 15 décembre. Alors que les intervenantes en CPE et en milieu familial sont surchargées avec les mesures en place pour lutter contre la transmission de la COVID-19, le ministère refusait de confirmer ce report jusqu’à présent. La FIPEQ-CSQ déplore que cette annonce arrive aussi tardivement alors que plusieurs de ses membres se sont déjà investies pour la production de ce document.

Développement dans le dossier du 1,35$ en milieu familial

À la suite de plusieurs rencontres avec le ministère, la FIPEQ-CSQ a produit une liste de plus de 80 bureaux coordonnateurs fautifs dans le versement des subventions sans contribution parentale. En effet, preuve à l’appui, ces bureaux coordonnateurs ont prélevé un montant de 1,35$ par enfant par jour sur la rétribution de Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) dans des situations d’exception où elle ne recevait pourtant pas de contribution parentale.

Rappelons que la FIPEQ-CSQ dénonce depuis mai 2020 les mesures misent en place par le ministère dans le dossier de la contribution parentale. Cet été, de nombreuses mésententes ont été déposées partout au Québec. Pour la FIPEQ-CSQ, la contribution parentale fait partie intégrante de la subvention et doit être assurée par le ministère de la Famille.

La FIPEQ-CSQ produira une nouvelle communication à la suite de sa rencontre avec le ministère.

Apprenez-en plus sur les démarches de la FIPEQ-CSQ

Les 10 congés en milieu familial, bon ou pas?

Enjeux de la rémunération en CPE, du 1,35$ et des 10 jours en milieu familial

50 M$ pour les dépenses COVID-19 en CPE et en milieu familial