2 décembre 2021

Télécharger le bulletin du 2 décembre 2021

Déploiement de tests rapides de dépistage de la COVID-19 dans
l’ensemble du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance

Afin de doter les parents d’un nouvel outil de prévention des cas et des éclosions, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) entreprend dès aujourd’hui le déploiement de tests rapides de dépistage de la COVID-19 (tests antigéniques de type BTNX) dans l’ensemble du réseau.

Ainsi, le service de garde éducatif à l’enfance est donc appelé à fournir aux parents d’un enfant âgé de plus d’un an qui développent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 durant la journée, une trousse de dépistage afin que le parent puisse réaliser un test rapide de dépistage à la maison (autotest). En cas de résultat positif, les personnes concernées devront se rendre dans un centre désigné de dépistage de leur région pour faire confirmer ce diagnostic par un test de laboratoire (soit le test d’amplification des acides nucléiques (TAAN)). À noter que les employés des services de garde n’ont pas l’autorisation d’administrer eux-mêmes ce test, et ce, même si le parent y consent.

Précisons que les tests rapides rendent disponibles des résultats après quelques minutes et peuvent rapidement indiquer si une personne est infectée. Cependant, ils ont une fiabilité moindre par rapport aux tests habituellement utilisés en laboratoire. C’est pourquoi il est nécessaire de faire confirmer un résultat positif par le test de laboratoire. Complémentaires aux autres mesures mises de l’avant dans le réseau, les tests rapides sont néanmoins très utiles pour faciliter le dépistage précoce de la COVID-19. Il est important de souligner également que les tests rapides sont peu fiables lorsqu’ils sont utilisés par une personne doublement vaccinée et c’est pourquoi leur utilisation vise prioritairement les enfants de moins de 5 ans en raison du fait qu’aucun vaccin n’a été homologué jusqu’à maintenant.

Où, quand et comment se procurer les tests rapides ?

Les trousses de dépistage seront disponibles pour les services de garde éducatifs à l’enfance à compter d’aujourd’hui. La façon de se procurer les trousses varie selon les régions administratives. Les CPE, garderies et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) sont invités à consulter le site suivant Québec.ca/testscovid19 et à cliquer sur la page « Tests rapides dans les services de garde éducatifs à l’enfance (COVID-19) » pour connaître les modalités s’appliquant à leur région, soit la façon de se procurer les tests la première fois ainsi que la façon de se réapprovisionner par la suite.