2 novembre 2021

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce qu’elle est parvenue à une entente dans le cadre d’une mésentente déposée en lien avec le comité de formation et de perfectionnement prévu à l’Entente collective des milieux familiaux régis et subventionnés. Ainsi, les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) affiliées à la FIPEQ-CSQ recevront une indemnité de 129,37 $ au plus tard le 30 novembre 2021 de la part des bureaux coordonnateurs.

Chaque année, les sommes non investies par le comité sont retournées aux RSE. Or, pour l’année 2019-2020, le ministère de la Famille alléguait qu’il n’avait pas à retourner ces sommes en raison de l’échéance de notre entente collective.

La FIPEQ-CSQ avait alors immédiatement déposé une mésentente nationale au nom de tous ses membres. Le règlement intervenu aujourd’hui règle donc ce dossier.

Rappelons que le comité vise à favoriser la formation continue et le perfectionnement des compétences et habiletés des RSE afin de leur permettre de respecter les exigences de formation prévues à l’article 59 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Le montant de l’indemnité varie d’une année à l’autre puisque le comité détermine annuellement les montants nécessaires afin de mener à terme les différents projets retenus pour l’année en cours.