Semaine québécoise des services éducatifs
31 mai 2023
La FIPEQ-CSQ souligne l’apport incontestable des intervenantes en petite enfance au sein de notre société
La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Valérie Grenon et la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial du Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau (ADIM Saguenay-Lac-Saint-Jean), Julie St-Arnaud, souhaitent souligner le travail exceptionnel réalisé par les personnes intervenantes en petite enfance en marge de la Semaine québécoise des services éducatifs.
Un apport important sur le développement des tout-petits
L’association syndicale locale ainsi que le bureau coordonnateur (BC) des Lutins ont d’ailleurs organisé un rassemblement en ce 31 mai afin de mettre en lumière ce travail essentiel réalisé par les équipes éducatives tant en milieu familial régi et subventionné qu’en centre de la petite enfance (CPE). La qualité éducative dont fait preuve le réseau de la petite enfance au Québec permet un développement des compétences des tout-petits qui les aideront tout au long de leur parcours. Les intervenantes en petite enfance mettent en œuvre un réseau de soutien qui accompagne les enfants ainsi que leur famille, un apport incontestable de tous les jours.
Pénurie de main-d’œuvre et de places dans la région
Comme rapporté en avril dernier, la région a perdu plus de 800 places en deux ans en raison notamment de plusieurs fermetures de milieux familiaux. De plus, selon les données du gouvernement, 1074 enfants seraient en attente d’une place au 31 octobre 2022. Nous savons toutefois que le nombre d’enfants en attente est supérieur à 1074 étant donné que ce calcul ne prend pas en compte les familles qui avaient besoin d’une place après le 31 octobre 2022. La pénurie de places peut être directement liée à la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de la petite enfance. Rappelons finalement que les ententes et conventions collectives des intervenantes en CPE et en milieu familial régi et subventionné sont échues depuis le 31 mars dernier.
« Je suis heureuse d’avoir pu participer à ce rassemblement de reconnaissance qui visait à souligner l’excellent travail qui est réalisé à chaque jour dans les milieux éducatifs de la région. C’est l’entièreté de la société qui bénéficie des heures que les intervenantes dédient au développement et à l’accompagnement de chacun des tout-petits qui fréquente notre réseau. Celui-ci est digne de fierté depuis sa création, il y a plus de 25 ans, et nous comptons bien continuer de participer à son amélioration continue, notamment en bonifiant les conditions de travail des intervenantes », affirme Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.
« Cette semaine représente l’opportunité idéale de se rappeler l’importance que les intervenantes en petite enfance ont dans le parcours des enfants de notre région et de partout au Québec. Aujourd’hui, en mon nom et en celui du BC CPE des Lutins, je veux prendre le temps de dire merci et de féliciter mes collègues de la grande région du Saguenay Lac-St-Jean qui œuvrent tant en milieu familial qu’en CPE pour le travail dévoué réalisé à chaque jour » déclare Julie St-Arnaud, présidente de l’ADIM Saguenay–Lac-Saint-Jean.