20 septembre 2023

L’Observatoire des tout-petits diffuse un rapport concernant les enjeux vécus par les familles d’enfants ayant des besoins particuliers (EBP). Voici le lien pour consulter le rapport : Tout-petits ayant besoin de soutien particulier — Observatoire des tout-petits.

Plusieurs des problématiques soulevées rejoignent nos conclusions et recommandations parues dans notre rapport à l’hiver dernier :

  • Le réseau a besoin de plus de financement pour l’embauche de personnel spécialisé et le processus de reddition de compte doit être amélioré pour avoir l’assurance que les montants viennent réellement en aide aux enfants.
  • L’allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé (AIEH) et la Mesure exceptionnelle de soutien (MES) causent une lourdeur administrative qui impacte directement les familles et enfants touchés. Le réseau accueillerait donc des enfants ayant des besoins particuliers sans avoir la subvention nécessaire, ce qui crée une surcharge et un épuisement pour les intervenantes et les intervenants, en plus du fait que même si les démarches sont effectuées, il y a une limite maximale à la capacité de recevoir les enfants ayant des besoins particuliers.

L’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans le réseau de la petite enfance est primordiale : il faut se donner les moyens nécessaires pour leur offrir une chance de réussite égale.

Pour relire notre rapport concernant les enfants ayant des besoins particuliers, consultez ce lien : Rapport-Final-Comite-Paritaire-EBP-FIPEQ-CSQ.pdf