27 février 2020

Les syndicats dans le secteur des CPE de la FIPEQ-CSQ ont tenu, durant tout le mois de janvier dernier, des assemblées de consultation à travers le Québec en vue de la future ronde de négociation des matières nationales et regroupées des conventions collectives des salariées issues des CPE membre de la Mutuelle de négociation. Au total, onze assemblées ont eu lieu dans les régions de l’Abitibi, du grand Montréal, de Sherbrooke, de la capitale nationale et de Chaudière-Appalaches.

La consultation des membres étant au cœur de la démocratie syndicale et de nos façons de procéder, nous souhaitions aller à la rencontre des membres afin de discuter et de partager nos différents points de vue quant aux orientations à donner à la prochaine négociation et aux difficultés rencontrées sur le terrain. L’objectif était non seulement d’identifier les problèmes vécus au quotidien, mais de trouver des solutions.

Manque de valorisation

Dans un contexte où le personnel des CPE a vécu depuis les dix dernières années des compressions budgétaires démesurées, où le travail auprès des enfants s’est complexifié et où le gouvernement actuel et ceux qui le précèdent, à travers leurs actions, ne valorisent d’aucune façon le travail éducatif des intervenantes du réseau des CPE, nous avons pu entendre des témoignages percutants dénonçant un épuisement généralisé des intervenantes en petite enfance. Bien qu’une impression d’exaspération et de désillusionnement ait été perceptible chez les membres, les interventions des salariées révélaient également leur dévouement et leur attachement indéniable aux enfants et au réseau des CPE. Quel que soit leur emploi, chacune des intervenantes a confirmé qu’elles sont passionnées et fières de leur profession. Mais plus que tout, les intervenantes se sont montrées indignées et révoltées du traitement injuste que le ministère de la Famille leur impose depuis plusieurs années.

Maintenant que cette étape essentielle des travaux de renouvellement de vos conventions collectives est terminée, nous nous sentons pleinement outillées pour vous représenter et faire valoir vos revendications. Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenantes qui ont participé au processus de consultation. Surveillez de près vos communications, puisque vous serez informés des prochaines étapes et nous vous assurons un suivi rigoureux.

Votre équipe de négociation

Le Comité de négos pour les CPE! (de gauche à droite):MIchelle L'Heureux, négociatriceNathalie Fillion, SIPEQIsabelle Prince, SIPEEManon Dion, SIPEATAnne-Marie Bellerose, FIPEQ-CSQClaudia Lupien, SIPEM

Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Friday, October 18, 2019