2 mai 2018

Au terme d’un vaste processus de consultation, la FIPEQ-CSQ a procédé au dévoilement des résultats pour le maintien ou non des assurances collectives pour les RSG.

Résultats du vote

Résultat

Nombre de votes

Pourcentage

POUR le nouveau régime

3013

58,5%

CONTRE le nouveau régime

2141

41,5%

Bulletins rejetés

170

Taux de participation

50,3%

Sous la supervision de Malette actuaires inc. et du Comité de sélection.

Un vaste processus de consultation

Rappelons que ce vote s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus de consultation entrepris par la FIPEQ-CSQ. Une tournée de l’ensemble du Québec a eu lieu dans laquelle près de 2000 membres ont été rencontrés. Une infolettre, un microsite et un groupe Facebook ont notamment été déployés en appui aux trousses de vote postal.

Un comité de sélection et une firme pour le dépouillement

Afin de s’assurer de la conformité du vote, des représentantes des RSG ont participé au Comité de sélection, chargé de dépouiller les enveloppes et de transmettre les résultats à la FIPEQ-CSQ. Ce travail a été supervisé par la firme Malette actuaires inc.

Un exercice démocratique de qualité

La présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, souligne l’importance de l’exercice démocratique. «L’adhésion ou non à un programme d’assurance est un choix collectif qui se doit d’être démocratique. Que l’on soit pour ou contre le programme, il faut se réjouir de la qualité de l’exercice démocratique d’aujourd’hui, explique-t-elle. Nous pouvons être fières des débats que nous avons eus. Il faut maintenant travailler en fonction du mandat qui nous a été confié, informer nos membres pour la suite des choses et suivre de près l’évolution de notre régime au niveau des coûts et des besoins. C’est votre régime et il doit être à votre image.»

Des questions? Une autre tournée partout au Québec se met en branle!

Afin de répondre aux questions des membres concernant la fin de notre régime actuel et le début de notre nouveau régime, la FIPEQ-CSQ annonce la tenue d’une tournée d’information partout au Québec.

Du même coup, votre Fédération souhaite connaître vos préoccupations en vue de la prochaine négociation de l’entente collective pour les RSG. Notre entente vient à échéance le 31 mars 2019 et nous souhaitons vous entendre sur l’ensemble des enjeux qui touchent les conditions d’exercice de votre travail et notamment ceux qui ont fait l’objet de gains dans les deux premières négociations.

Exprimez-vous via notre outil en ligne! https://preconsultation.fipeq.org

Apprenez-en davantage sur la préconsultation en joignant notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/RSGnegos