11 novembre 2018

La FIPEQ-CSQ s’insurge que les médecins omnipraticiens reçoivent des primes pour leur guichet unique alors que les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) sont forcées de payer 1,7 M$ pour le même service cette année.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a dévoilé ce matin la réponse à une demande d’accès à l’information démontrant que les médecins omnipraticiens reçoivent 5,25 M$ par an uniquement attribuable à l’utilisation du guichet unique en santé.

«C’est odieux. Nos membres ont l’impression que c’est toujours les mêmes qui sont récompensés. Nous interpellons le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, pour qu’il répare cette injustice rapidement», demande la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Les médecins omnipraticiens et les RSE sont des groupes similaires en nombre et sont tous les deux composés de travailleurs autonomes avec des ententes collectives négociées avec l’État.

«La politique du deux poids, deux mesures dans ce dossier démontre un parti pris inacceptable. Comment justifier qu’un patient rapporte de l’argent dans un guichet unique alors qu’un enfant coûte de l’argent dans un autre guichet unique? C’est un non-sens intolérable», poursuit Mme Grenon.

 

La FIPEQ-CSQ rappelle qu’elle poursuit ses nombreux recours légaux et sa mobilisation contre le guichet unique, La Place 0-5, imposé contre leur gré à ses membres.