14 avril 2021

Pour souligner la première action de grève des enseignantes et enseignants membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) apporte à tous les membres de la CSQ son appui et sa solidarité.

Nous sommes inspirés par le mouvement de grève entrepris avec force et par les nombreuses actions de mobilisation, notamment le mouvement de grève inauguré par les fédérations de l’enseignement supérieur, pour faire face à la mauvaise foi du gouvernement du Québec. C’est inacceptable qu’il refuse, encore aujourd’hui, d’améliorer les conditions de travail dans les services publics. Nous unissons nos voix pour encourager tous nos collègues de la CSQ dans ce mouvement essentiel et légitime avec la confiance que leur détermination, leur courage et leur solidarité mèneront à une belle réussite.

Nous pensons particulièrement aux membres du syndicat de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), affilié à la CSQ, dont nous représentons des membres en CPE et qui mèneront cette lutte avec tout notre soutien. Les besoins sont d’autant plus criants dans les communautés du Nord, les services y sont insuffisants et les conditions de vie y sont déplorables.

À la FIPEQ-CSQ, nous venons à peine de sortir d’une bataille pour nos membres, les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), et nous sommes actuellement au front pour les négociations en centres de la petite enfance (CPE). La CSQ est une grande famille à laquelle les membres de la FIPEQ-CSQ sont fiers d’appartenir et ils sont mobilisés pour apporter de l’aide et contribuer de leur énergie dans les actions à venir.

Dès aujourd’hui, la FIPEQ-CSQ invite tous les membres du réseau de la petite enfance à arborer les fonds d’écran en solidarité aux grévistes lors des prestations de travail en visioconférence.