1 avril 2020

Indemnité de la formation continue et du perfectionnement des personnes responsables d’un service éducatif en milieu familial (RSE)

Le Comité de la formation continue et du perfectionnement des RSE, créé lors de la signature des premières ententes collectives entre le ministère de la Famille et les associations représentatives des RSE, annonce que les RSE pourront bénéficier d’une indemnité additionnelle en soutien à la formation continue et au perfectionnement pour l’année 2018-2019.

Une indemnité additionnelle à celle versée vers le mois de mai 2019 d’un montant de 31,67 $ sera versée par les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial à toutes les RSE qui étaient représentées par une association représentative de RSE au 1er mars 2019 comme le prévoient les ententes collectives. Le montant disponible a été réparti entre les RSE indiquées au registre à cette date.

Rappelons que le Comité vise à favoriser la formation continue et le perfectionnement des compétences et habiletés des RSE afin de leur permettre de respecter les exigences de formation prévues à l’article 59 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Le montant de l’indemnité varie d’une année à l’autre puisque le Comité détermine annuellement les montants nécessaires pour mener à bien les différents projets retenus pour l’année en cours. Pour l’année 2018-2019, les quatre projets retenus ont été :

  • le développement de formation en ligne déposée sur la plateforme RSE en ligne;
  • la diffusion à travers le Québec de formations portant sur l’alimentation et le jeu libre;
  • l’expérimentation d’une activité de formation sur l’analyse des pratiques;
  • l’élaboration et la diffusion à travers le Québec d’une formation sur le livre comme moyen d’intervention.