16 avril 2018

Depuis plusieurs mois, la FIPEQ-CSQ milite pour l’autonomie professionnelle de ses membres. Cette autonomie passe notamment par la liberté de faire de la promotion pour ses services et de sélectionner sa clientèle. Pour votre syndicat, c’est non-négociable.

Une pétition a été lancée à ce sujet et toute l’équipe de la FIPEQ-CSQ était présente dans de multiples salons, dans les médias et dans les assemblées syndicales afin de créer une mobilisation pour le respect de notre profession.

Aujourd’hui, alors que nous sommes en discussion sur ces questions avec le ministère, nous avons appris par un autre syndicat qu’il s’était entendu pour la gratuité du guichet unique. Une rencontre aura lieu entre notre syndicat et le ministère demain et des appels ont été placés au cabinet du ministre Luc Fortin par nos conseillers.

Pour la FIPEQ-CSQ, c’était bien le minimum! Une lettre était en préparation aujourd’hui même pour annoncer au ministère notre intention de déposer un grief collectif pour les frais aux RSG. Les frais étaient à notre avis contraire à nos ententes collectives et nos conseillers étaient confiants de remporter cette bataille.

En négociant la gratuité du guichet unique, alors qu’elle était déjà, à notre avis, prévue dans nos ententes collectives, ne sommes-nous pas entrain de donner de la légitimé à ce gouvernement qui dévalorise notre profession et qui tente de nous retirer notre autonomie?

Réjouissons-nous aujourd’hui de l’abolition des frais. C’est une bonne nouvelle.

Mais continuons de nous battre pour nos valeurs et nos convictions profondes que sont notre autonomie et notre liberté. Doit-on rappeler au gouvernement qu’il a lui-même enchâssé dans une loi que nous sommes des travailleuses autonomes et non pas des salariées? L’obligation de recruter notre clientèle par son guichet unique est un non-sens. Le gouvernement n’a aucune compétence dans la réalisation de projets informatiques et nous sommes extrêmement méfiantes à cet égard.

Nous vous invitons donc à partager ce message et à inviter vos consoeurs à poursuivre nos revendications avec la FIPEQ-CSQ.