Allocation COVID-19 en milieu familial
1 décembre 2020
Allocation COVID-19 en milieu familial
Le 6 novembre 2020, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe a annoncé une aide supplémentaire de 50 millions de dollars pour soutenir les prestataires de services de garde éducatifs à l’enfance. Le 12 novembre dernier, un bulletin du ministère de la Famille (MF) nous indique qu’il va y avoir un premier versement auprès des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies non subventionnées (GNS).
Le premier versement pour les RSE se calcule ainsi :
– 0,29 $ X nombre de places X le nombre de jours d’occupation = Montant de l’allocation.
- Ex : Pour une RSE ayant 6 ententes de services et qui a ouvert son milieu 235 jours aura : 0,29 $ X 6 X 235 = 409 $
- Ex : Pour une RSE ayant 9 ententes de services et qui a ouvert son milieu 235 jours aura : 0,29 $ X 9 X 235 = 613 $
Initialement, le premier versement de l’allocation auprès des RSE était prévu le 1er décembre. Finalement, nous avons eu comme information que les BC recevront les montants pour l’allocation de désinfection aujourd’hui (1er décembre).
Toutefois, dans une communication du MF aux BC, ce dernier demande aux BC de verser l’allocation de désinfection selon les calendriers prévus à l’instruction no. 9, soit le 10 décembre pour les RSE du calendrier « A » et le 17 décembre 2020 pour les RSE du calendrier « B ». Le montant de l’allocation sera calculé selon les ententes de services en vigueur.
Pour le moment, avec les informations parcellaires que nous avons du MF, voici notre interprétation entourant l’allocation :
- L’allocation de désinfection sera versée selon les ententes de services en vigueur.
- À partir des ententes de services en vigueur, le BC va verser l’allocation de désinfection selon les jours d’occupation durant la période du 1eravril 2020 au 31 mars 2021.
Par conséquent, nous suggérons fortement aux membres de conserver l’ensemble des factures en lien avec la désinfection et le réaménagement de leur milieu ainsi que l’équipement de protection individuelle pour l’année 2020 et 2021.
Cette façon de calculer pose plusieurs problématiques et plusieurs questions. En voici quelques-unes :
- Est-ce que le BC va inclure les journées où la RSE a fermé son milieu familial, notamment durant le mois d’avril et de mai en raison des Services de garde d’urgence (SDG), dans son calcul pour établir le montant d’allocation auquel la RSE a droit?
- Est-ce qu’il va y avoir un ajustement selon les ententes de services réellement en vigueur durant la période du 1eravril 2020 au 31 mars 2021? Car il se peut que certaines RSE, au moment du versement de l’allocation, aient moins d’ententes de services que durant la vaste majorité de la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
Advenant que vous viviez d’autres problématiques en lien avec l’allocation sur la désinfection, veuillez contacter votre syndicat local.