Négos RSE | Les négos continuent en fin de semaine
19 septembre 2020
Le Comité de négociation pour le milieu familial de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) poursuit les négociations durant la fin de semaine. Les discussions se déroulent en présence d’un représentant du Conseil du Trésor.
Vendredi, lors de la journée de négociation, un économiste de la FIPEQ-CSQ a notamment fait la présentation exhaustive du calcul démontrant que les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent 12,42$/h. Les représentantes de la FIPEQ-CSQ attentent toujours les détails du calcul de leurs vis-à-vis.
La Fédération fait tout en son possible pour éviter une grève générale illimitée dès minuit le 21 septembre. Autant pour les RSE que pour les parents, cette situation est stressante et les représentantes de la FIPEQ-CSQ en sont bien conscientes. Sa présidente, Valérie Grenon, fera le point en conférence de presse dimanche à 10h. Cet événement sera retransmis via Facebook live.
Pour toutes les mises à jour concernant le conflit durant la fin de semaine, surveillez la page Facebook de la FIPEQ-CSQ.
Nouvel appui de Marc Tanguay aux revendications des services de garde éducatifs en milieu familial
Le député de LaFontaine et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Famille, Marc Tanguay, a souligné la lutte des RSE pour obtenir un salaire décent à l’occasion, vendredi, de la 1ère journée internationale de l’égalité de la rémunération.
C’est la 1re Journée internationale de l’égalité de rémunération. Je pense aux femmes, responsables en milieu familial, qui négocient présentement afin d’obtenir un salaire décent. #assnat #polqc@fipeq_csq@lacombemathieu@isabellecharest https://t.co/VQiddFJ6ni
— Marc Tanguay (@marc_tanguay) September 18, 2020
Rappelons que le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, avait plutôt déclaré en février 2020 que tout le monde s’entendait que les salaires des hommes et des femmes étaient égaux au Québec.
C’est dommage de voir ce genre d’argument être utilisé. Au Québec, les femmes et les hommes sont égaux, on s’entend tous là-dessus. Remettre cela en question est franchement désolant. Ne mélangeons pas les choses et négocions de bonne foi. #polqc #assnat https://t.co/XwSL9pNvFq
— Mathieu Lacombe (@lacombemathieu) February 21, 2020
La FIPEQ-CSQ et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) avaient alors vivement réagi à ces propos déconnectés.