17 septembre 2020

Des discussions ont eu lieu ce matin pour informer le Comité de négociation de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) pour le milieu familial qu’un représentant du Conseil du Trésor sera à la table de négociation vendredi. Les négociations vont également s’intensifier d’ici au déclenchement de la grève générale illimitée le 21 septembre.

Il apparaît important pour la Fédération de souligner que les actions de mobilisation permettent enfin d’avoir des discussions à la table de négociation concernant le calcul du salaire de la Responsable en service éducatif en milieu familial (RSE).

Bien que rien ne soit réglé pour autant, il faut souligner le courage et la détermination des RSE qui ont permis de débloquer les discussions.

Question à l’Assemblée nationale

La présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, a été questionné à l’Assemblée nationale le jeudi 17 septembre concernant la négociation en milieu familial régi et subventionné.

Dans une lettre ouverte publiée par le Nouvelliste, la FIPEQ-CSQ demande une rencontre avec Mme Lebel. Un attaché politique du comté de Mme Lebel a rencontré la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial de la Mauricie (ADIM-Mauricie), Mélanie Gélinas. La FIPEQ-CSQ maintient toutefois sa demande de rencontrer directement Mme Lebel.

 

View this post on Instagram

Grève en milieu familial pour la région de la Mauricie. Solidarité ✊ . 1. Les manifestantes étaient nombreuses pour demander à la présidente du Conseil du Trésor, @sonia_lebel de reprendre en main la négociation amorcée par @lacombe.mathieu . 2. La présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, a offert plusieurs entrevues aux journalistes présents . 3. La présidente de l'ADIM Mauricie, Mélanie Gélinas, s'est réjouie de l'importante participation de ses membres . 4. Les manifestantes demandent un salaire décent de 16,75$/h. L'offre du gouvernement est de 12,83$/h . 5. Des RSE membres de l'ADIM Mauricie ont offert des entrevues aux médias présents . 6. Les manifestantes se sont fait entendre durant une brève rencontre entre l'attaché politique de Mme Lebel et Mélanie Gélinas . 7. Une représentante de l'ADIM Laval-Lanaudière était sur place pour appuyer les manifestantes . 8. La manifestation s'est déroulée dans une atmosphère bonenfant . 9. Mélanie Gélinas et une membre de l'ADIM Mauricie ont appelé à la solidarité de toutes les RSE du Québec . 10. Les cannes ont raisonné devant le bureau de Mme Lebel pour lui demander de délier les cordons de la bourse . #polqc #assnat #petiteenfance . CC: @lacsq

A post shared by FIPEQ-CSQ (@fipeq_csq) on