Journée folle de St-Valentin
14 février 2020
Comme présidente de la FIPEQ-CSQ, j’ai eu le privilège de déposer le Manifeste des intervenantes en petite enfance signé par 18 000 personnes et 2000 cartes de Saint-Valentin le 14 février 2020. J’aimerais vous raconter comment j’ai vécu cette journée un peu folle. Pour vous donner une idée, nous avons même eu la visite d’un clown qui a offert un télégramme chanté au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe!
La veille
Tout a commencé en réalité la veille de la Saint-Valentin, car le ministre de la Famille a annoncé quelles étaient les 2700 nouvelles places retenues lors de son dernier appel de projet pour les CPE et les garderies privées subventionnées. Rapidement, nous avons reçu des appels de journalistes nous demandant de répondre. Difficile de s’opposer à de nouvelles places! En même temps, c’est tellement malheureux de constater l’empressement à développer des places alors qu’on avance à pas de tortue pour de meilleures conditions de travail pour nos intervenantes en petite enfance en CPE et en milieu familial.
Les intervenantes en petite enfance aussi doivent pouvoir travailler dans un environnement de travail sain et avec un salaire décent. Espérons qu'elles ne seront pas oubliées… #polqc #assnat #petiteenfance #toutpetits https://t.co/NeLCNYobfa
— FIPEQ (@FIPEQ_CSQ) February 13, 2020
Nous avons d’abord réagi sur Twitter puis j’ai offert une entrevue à la radio de Radio-Canada en Outaouais.
La Saint-Valentin
La journée a commencé tôt alors que notre équipe de communication coordonnait notre sortie publique. J’ai d’abord offert une entrevue à l’émission du matin de Radio-Canada.
Parallèlement, nous avons reçu plusieurs contacts de la part des médias en raison des moyens de pression exercés par les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) qui était en grève pour 45 minutes ce matin-là.
On parle des milieux familiaux de la Côte-Nord ce matin à Salut, Bonjour! On lâche pas 💖
Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Friday, February 14, 2020
Pour illustrer le travail de nos intervenantes, une RSE de l’Outaouais, Noemie Rivero, a accepté d’ouvrir ses portes pour recevoir Radio-Canada.
Après cette entrevue, nous avons filé au bureau du ministre de la Famille pour déposer nos précieux documents. Après une séance de photos, nous sommes rentrées et avons été accueillies par l’attaché politique du ministre.
Quelle mobilisation! 👍👌💪18 000 signatures – Manifeste des intervenantes en petite enfance2000 messages – Carte de St-Valentin
Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Friday, February 14, 2020
Lors du dépôt, j’avais le privilège d’être accompagnée de représentantes du Syndicat des intervenantes en petite enfance de l’Outaouais (SIPE-Outaouais) -le syndicat du personnel de CPE- et de l’Alliance des intervenantes en milieu familial de l’Outaouais (ADIM-Outaouais) -le syndicat des RSE-. De plus, la présidente de notre centrale, la CSQ, s’est déplacée pour déposer le manifeste et les lettres avec moi. Nous sommes tellement bien représentées!
Dépôt au bureau du ministre Lacombe
Merci à la présidente de la CSQ, Sonia Éthier, de supporter les intervenantes en CPE et en milieu familial. La force d'une Centrale 💪
Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Friday, February 14, 2020
Grâce à la mobilisation des intervenantes en petite enfance, nous avons pu revendiquer de meilleures conditions de travail pour nos RSE qui sont en moyens de pression actuellement et pour le personnel des CPE pour qui la convention collective nationale et regroupée vient à échéance le 31 mars 2020.
Répercussion médiatique
Vous vous demandez à quoi a servi cette journée-là? D’abord, on a sensibilisé le ministre et son personnel politique à nos revendications en démontrant l’appui de la population. Ensuite, on a eu une super couverture médiatique.
Écoutez ici à Radio-Canada
Radio-Canada – Manifeste et cartes de St-Valentin
Reportage à Radio-Canada sur notre action St-Valentin au bureau du ministre de la Famille.
Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Friday, February 14, 2020
Ici à TVA
TVA – Manifeste et cartes de St-Valentin
Reportage à TVA sur notre action St-Valentin au bureau du ministre de la Famille.
Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Friday, February 14, 2020
Sur le réseau Cogeco
Et dans le quotidien LeDroit
Cliquez sur l’image pour ouvrir l’article.
Je suis fière de représenter un groupe de femmes -et d’hommes aussi! :)- aussi mobilisé et dynamique que celui de la FIPEQ-CSQ. Merci de votre support. C’est un véritable honneur de me battre à vos côtés.
Valérie Grenon
Présidente de la FIPEQ-CSQ