8 décembre 2024

L’entente sera présentée aux syndicats et soumise au vote

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce aujourd’hui qu’une entente de principe est intervenue à la table de négociation entre celle-ci et le ministère de la Famille. Cette entente concerne exclusivement le secteur des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) qui compte près de 9000 membres. Les discussions se poursuivent toutefois pour le secteur des centres de la petite enfance (CPE).

Rappelons que la FIPEQ-CSQ avait déposé ses demandes dès septembre 2023 et que ce n’est qu’en avril 2024 que la réelle négociation a pu commencer alors que le gouvernement a attendu jusque-là pour finalement déposer ses offres. La FIPEQ-CSQ s’était d’ailleurs mobilisée pour pousser le gouvernement à agir enfin et débuter la négociation.

« Les responsables en services éducatifs en milieu familial ont à cœur d’offrir un service de qualité aux enfants et de collaborer avec les parents pour le bien des tout-petits. Parvenir à une entente satisfaisante afin de continuer à opérer leur service est essentiel. Nos membres ont montré à quel point elles sont fières d’offrir un service aux familles et leur mobilisation exemplaire a été une véritable démonstration d’unité. Nous tenons également à remercier les parents pour leur soutien au cours des dernières semaines », précise Madame Anne-Marie Bellerose, présidente de la FIPEQ-CSQ.

L’entente de principe sera soumise aux syndicats dans la prochaine semaine afin qu’ils puissent se prononcer par rapport à celle-ci. Dans l’intervalle, la FIPEQ-CSQ suspend l’application des actions concertées des RSE.