Rapport du comité consultatif paritaire national portant sur les EBP
23 mars 2023
La FIPEQ-CSQ présente ses recommandations pour mieux accompagner les enfants ayant des besoins particuliers
Fortement engagée envers un accompagnement éducatif de qualité pour les enfants ayant des besoins particuliers (EBP), la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) propose des recommandations à la suite des travaux réalisés au sein du comité paritaire national mis sur pied pour l’occasion. Le comité, rassemblant deux représentantes de la partie patronale ainsi que des représentantes de la fédération, remet un rapport constructif visant principalement à mieux soutenir ces enfants et à leur assurer une chance égale de développement et de réussite.
Revoir le financement et assurer un soutien-conseil du personnel en petite enfance
Compte tenu de l’impact majeur et du rôle crucial du réseau de la petite enfance, notamment auprès d’enfants ayant des besoins particuliers, il est nécessaire de prévoir un financement permettant l’embauche de ressources spécialisées. De plus, l’utilisation des sommes allouées devrait faire l’objet de reddition de comptes afin d’assurer que celles-ci viennent répondre aux besoins des enfants. La FIPEQ-CSQ recommande également un plus grand soutien-conseil du personnel qualifié du réseau de la santé et des services sociaux auprès du réseau de la petite enfance afin de viser un perfectionnement continu des approches à adopter et des meilleures pratiques en intervention. De cette façon, les différents organismes viennent unir leur force et leur connaissance pour le bien des enfants ayant des besoins particuliers ainsi que leur famille.
Réviser l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé (AIEH) et la Mesure exceptionnelle de soutien (MES)
Les démarches pour obtenir l’AIEH ainsi que la lourdeur administrative qui y est rattachée causent plusieurs enjeux dans le réseau et auprès des familles touchées. Par ailleurs, vu l’absence de mesure dédiée aux enfants ayant des besoins particuliers, plusieurs d’entre eux bénéficient de l’AIEH sans avoir de handicap. La FIPEQ-CSQ recommande de revoir l’AIEH afin de s’assurer qu’elle bénéficie aux enfants visés et qu’une mesure transitoire soit mise sur pied afin de continuer à soutenir ceux qui en bénéficient actuellement. Une mesure spécifique dédiée aux enfants à besoins particuliers devrait être mise sur pied.
La MES devrait également être révisée afin d’améliorer le soutien offert aux enfants évoluant avec des besoins particuliers ainsi que leur famille. Il serait nécessaire d’élargir son admissibilité aux enfants qui, sans être handicapés, présentent néanmoins des besoins additionnels importants, et en revoir l’administration et les modalités de financement afin d’en simplifier la gestion et d’accélérer la réponse fournie aux services de garde éducatifs à l’enfance.
Finalement, la FIPEQ-CSQ croit que ces mêmes recommandations devraient également être appliquées au niveau du milieu familial régi et subventionné. Les responsables en milieu familial subissent aussi une surcharge de travail et pourraient bénéficier des révisions recommandées afin de pouvoir accompagner les EBP dans leur développement.
Actuellement, dans notre réseau, il y a entre 15 à 20 % d’enfants qui ont des besoins particuliers qui méritent de recevoir un accompagnement de qualité. Les mesures en place ont besoin d’être revues afin de s’assurer qu’elles viennent aider directement les enfants et les familles touchées et ce, à l’intérieur de délais raisonnables et sans rajouter à la charge mentale et émotionnelle déjà présente. Nous ne doutons pas de la volonté de tous les acteurs du réseau de vouloir mieux accompagner ces enfants et nous souhaitons que nos recommandations puissent être prises en compte par les décideurs. — Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.