Présence de la présidente au congrès de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ)
20 February 2026
Anne-Marie Bellerose, la présidente de la FIPEQ, prendra la parole lors du congrès de l’AENQ, le 21 février 2026.
En juin dernier, lors du 6e Congrès de la FIPEQ-CSQ, nous avions eu le privilège d’accueillir Larry Imbault, président de l’AENQ qui était venu à notre rencontre pour témoigner des réalités des gens qui vivent ou travaillent dans le Nord-du-Québec. Sa présence a profondément marqué nos déléguées, qui ont été extrêmement touchées par son témoignage. Il a permis de mettre en lumière des réalités qui, parfois, peuvent sembler éloignées de notre quotidien, mais qui sont essentielles à comprendre, si nous voulons construire un mouvement syndical réellement solidaire et inclusif.
Ce moment nous a rappelé une chose fondamentale : on ne peut pas défendre adéquatement les intervenantes en petite enfance, sans chercher à comprendre pleinement leurs réalités, leurs défis et leurs contextes culturels. Entendre parler des enjeux propres aux communautés du Nord, des défis liés à l’éloignement, aux ressources, à la reconnaissance et aux conditions particulières d’exercice, nous oblige à élargir notre regard et à prendre conscience des privilèges qui nous entourent.
Lors de notre dernier Congrès, nos déléguées ont voté des orientations claires et ambitieuses. Parmi celles-ci, nous nous sommes engagées à mieux connaître les réalités des membres de la FIPEQ-CSQ issues des peuples autochtones.
Concrètement, cela signifie trois choses. D’abord, documenter et analyser ces réalités. Nous voulons mieux comprendre les défis spécifiques, mais aussi les forces et les contributions uniques de ces membres au sein de notre réseau. Ensuite, adapter nos pratiques. Une organisation syndicale forte est une organisation syndicale qui sait évoluer. Nous voulons donc nous assurer que nos structures, nos communications et nos espaces de participation reflètent la diversité de nos membres. Enfin, cette nouvelle orientation vise à mettre en place des mesures d’inclusion concrètes, pour favoriser la participation des membres issues des peuples autochtones, à la vie syndicale.
Parce que nous sommes Fortes, Fières, Essentielles et Unies. Votre réalité fait partie intégrante de la nôtre. Votre voix compte dans nos orientations, dans nos revendications et dans notre vision de l’avenir.

Nous sommes ravies de pouvoir à notre tour participer au congrès de l’AENQ!