Participation de la FIPEQ-CSQ à la Marche mondiale des femmes 2025
21 octobre 2025
« Le contexte politique actuel nous rappelle que les droits des femmes demeurent fragiles et qu’aucune victoire n’est définitivement acquise. Il est essentiel de continuer à se mobiliser pour les protéger, particulièrement dans un contexte social de plus en plus polarisé et où les récentes décisions gouvernementales viennent fragiliser nos luttes féministes ».
À l’occasion de la 6e action de la Marche mondiale des femmes 2025, sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde », qui a eu lieu le 18 octobre dernier, Anne-Marie Bellerose, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) était à Québec pour participer à cette grande mobilisation, en solidarité avec les femmes du Québec et du monde entier.
Des femmes qui transforment le monde
Promouvant la solidarité, la justice sociale et l’égalité, la FIPEQ-CSQ est un acteur de changement grâce aux femmes qui composent son organisation. « 95 % des membres de la FIPEQ-CSQ sont des femmes qui, chacune à leur façon, transforment le Québec de demain. Notre organisation milite chaque jour pour que ces femmes obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent », souligne Anne-Marie Bellerose.
Une mobilisation collective essentielle
Depuis 40 ans, la FIPEQ-CSQ porte la voix de milliers de femmes pour revendiquer des conditions de travail justes, égalitaires et décentes. Elle a joué un rôle central dans la syndicalisation des responsables en services éducatifs en milieu familial régi et subventionné, ainsi que dans la défense des droits des travailleuses de la petite enfance.
Ces intervenantes contribuent au développement des enfants et à la construction d’une société plus équitable, car elles incarnent concrètement les valeurs féministes d’égalité, de justice sociale et de solidarité. En ayant participé à cette marche, la FIPEQ-CSQ réaffirme son engagement envers la lutte pour les droits des femmes et la reconnaissance pleine et entière de leur rôle dans la société.
Faire avancer notre société
Anne-Marie Bellerose est ravie de la participation de toutes et tous à cette marche: « Je suis animée par la conviction que notre solidarité peut faire avancer notre société ».