Négos RSE | Le ministre répond à nos moyens de pression
21 février 2020
Alors que les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) affiliées à la FIPEQ-CSQ sont en grève d’une heure ce matin, elles ont tenu des manifestations et interpellées la ministre de la Condition féminine, Isabelle Charest.
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a rapidement réagi sur Twitter.
C’est dommage de voir ce genre d’argument être utilisé. Au Québec, les femmes et les hommes sont égaux, on s’entend tous là-dessus. Remettre cela en question est franchement désolant. Ne mélangeons pas les choses et négocions de bonne foi. #polqc #assnat https://t.co/XwSL9pNvFq
— Mathieu Lacombe (@lacombemathieu) February 21, 2020
Les hommes et les femmes sont égaux dans leur rémunération.
M. Lacombe, vraiment? Toutes les données démontrent plutôt le contraire, comme cet article qui nous rappelle que l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a augmenté en 2018.
Et si on invitait une journée le ministre de la Famille à venir voir si notre métier vaut vraiment 12,48$/h comme il nous offre? Parions qu’il changerait son discours. La sous-rémunération des métiers dans le domaine du caring est largement dû au fait que ce sont des emplois à prédominance féminine.
Donnez votre opinion à Mathieu Lacombe! Pensez-vous qu’il a raison? Écrivez-lui sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.
Suggestion de texte à copier/coller:
Monsieur le Ministre,
Vous avez affirmé sur Twitter ce matin que les hommes et les femmes sont tous égaux au Québec. Tous égaux ? Vraiment ? Donc, par cette affirmation, vous êtes en train de dire que la lutte des femmes est obsolète ? Que le féminisme n’a plus sa raison d’être ? Vraiment ? Rappelons que l’écart global dans les salaires horaires entre les hommes et les femmes au Québec est de 10 %.
Vous avez fait cette affirmation en critiquant le fait que la FIPEQ-CSQ ait fait une manifestation devant le bureau de la ministre de la condition féminine, Isabelle Charest, ce matin, pour la sensibiliser au fait que les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent actuellement l’équivalent de 12,42 $ de l’heure, soit moins que le salaire minimum, ce qui est franchement dégradant.
Nous aimerions vous rappeler que le métier de Responsables en services en milieu familial est occupé à 99 % par des femmes. Que la lutte historique pour la création de services de garde accessibles est avant tout une lutte féministe qui a permis à des milliers de femmes d’accéder au marché du travail et de sortir de la pauvreté. Que la bataille pour la syndicalisalisation des RSE a pris plus de 10 ans et est encore toute récente. Devons-nous rappeler qu’en 1996, les RSE gagnaient en moyenne 13 700 $ par année et étaient moins bien payées qu’un gardien de zoo ?
Devons-nous rappeler que nous nous battons encore pour la reconnaissance du travail réellement accompli par les RSE ? Devons-nous rappeler que les heures réellement accomplies par les RSE ne sont pas encore considérées ? En 2020, on considère normal que des milliers de femmes utilisent leur temps personnel pour effectuer toutes les tâches qui s’ajoutent aux 50 heures passées en présence des enfants : tâches administratives, ménage, préparation des repas, préparation des activités pédagogiques, etc. ? Pourquoi ces tâches ne sont pas considérées ? Sont-elles considérées normales pour des femmes ?
Devons-nous considérer normal que des femmes qui s’occupent de ce qui a de plus précieux, soit nos touts-petits soient aussi peu considérées et qu’en plus, on nie les années de bataille qui ont grandement favorisé le sort des femmes au Québec ?
Tous égaux ? Vraiment ? Monsieur le ministre, vous nous décevez beaucoup.