Les RSG deviennent des RSE
29 mai 2018
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce un important changement de nom pour ses membres en milieu familial en cette Semaine des services éducatifs publics en petite enfance. Les Responsables en services de garde en milieu familial (RSG) deviennent des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).
«C’est un changement de nom bien plus que symbolique. Nous ne sommes pas des gardiennes. Nous sommes des professionnelles qui contribuons au quotidien au développement global de l’enfant», explique la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.
Une motion déposée par Gabriel Nadeau-Dubois de Québec solidaire a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale aujourd’hui avec le libellé suivant :
- Que l’Assemblée nationale souligne la tenue de la Semaine des services éducatifs publics à la petite enfance du 27 mai au 2 juin 2018;
- Qu’elle souligne les 10 ans du jugement Grenier et de l’adoption de la loi permettant la syndicalisation dans les services éducatifs à la petite enfance en milieu familial pour revendiquer de meilleures conditions de travail;
- Qu’elle reconnaisse que le travail des intervenantes en petite enfance contribue au développement global et à l’éducation de nos tout-petits;
- Qu’elle souligne que les intervenantes en milieu familial régies et subventionnées font bien plus que de la garde d’enfant et qu’elles opèrent des services éducatifs.
La FIPEQ-CSQ tient à souligner la lutte de ces femmes en milieu familial qui ont obtenu il y a 10 ans le droit à la syndicalisation. Un documentaire relatant les moments marquant de ce moment important pour les RSE a été publié par la Fédération sur les réseaux sociaux.
Campagne de valorisation
Par ailleurs, la FIPEQ-CSQ dévoilera samedi une importante campagne de valorisation de la profession pour l’ensemble de ses membres RSE, éducatrices, cuisinières, aide-cuisinières et du personnel de bureau des CPE. «Nous lancerons une vaste campagne sur plusieurs années afin d’élever notre profession. Nous faisons face à d’importants défis d’attraction de main-d’œuvre et il faut faire la promotion de l’importance de notre profession», ajoute Mme Grenon.