9 décembre 2018

Cette première parution de l’Info-négo des ADIM s’adresse aux RSE membres de la FIPEQ-CSQ

Comme votre entente collective vient à échéance le 31 mars 2019, la prochaine négociation visant son renouvellement débutera très bientôt, soit au début de l’année 2019.

 

Avant d’amorcer cette nouvelle négociation, plusieurs étapes ont dues être franchies :

 

·        Février 2018 : formation de votre équipe de négociation;

·        Avril 2018 : consultation des déléguées de votre instance syndicale afin d’adopter le contenu de la phase de préconsultation des RSE;

·        Du 7 au 28 mai 2018, tournée provinciale de préconsultation. Les RSE ont été consultées et elles ont pu échanger et s’exprimer sur les améliorations de leurs conditions de travail qu’elles jugent nécessaires;

·        Durant le mois de septembre 2018, 2e tournée provinciale. Des assemblées de consultation permettent aux RSE de discuter et de choisir les enjeux de la négociation qu’elles considèrent prioritaires pour elles;

·        Durant le mois d’octobre 2018, la consultation des RSE s’est poursuivie sur le web afin que le plus de RSE possibles puissent également s’exprimer sur la priorisation des enjeux de négociation.

Votre équipe de négociation désire vous remercier très chaleureusement pour votre intérêt et pour l’enthousiasme démontrer durant les assemblées de consultation du printemps et de l’automne ainsi que pour la participation au sondage web.

Les enjeux retenus par les participantes reflètent

une réelle volonté de changement et d’amélioration des conditions de travail et de rémunération

des RSE de la FIPEQ-CSQ

Présentement, votre équipe de négociation est à rédiger le cahier de vos demandes syndicales. Celui-ci sera présenté à la prochaine instance syndicale afin que les déléguées puissent l’adopter. Cela deviendra le cahier final de vos demandes.

Vers la fin du mois de décembre 2018, conformément aux dispositions légales, un avis écrit sera transmis au ministère de la Famille pour l’inviter à une première rencontre de négociation. Celle-ci devrait se tenir au courant du mois de janvier 2019. À ce moment, les parties devront convenir d’un calendrier de rencontres et du mode de fonctionnement de la table de négociation. Puis, suivra le dépôt de vos demandes au ministère. À son tour, le ministère fera état de ses propres demandes. À compter de ce moment, la négociation sera enclenchée.

D’autre part, votre implication durant la négociation sera des plus importantes pour faire bouger le ministère et le gouvernement. Afin de s’y préparer, les représentantes de votre équipe de mobilisation ont été identifiées à l’instance du début du mois de septembre 2018, il s’agit d’Annie Boekaert (ADIM Laurentides), Caroline Rioux (ADIM Montérégie), Julie St-Arnaud (ADIM Saguenay) et Stéphanie Vitabili (ADIM Laval-Lanaudière). Celles-ci s’ingénieront à trouver des activités rassembleuses et vous serez invitées à y prendre part aux moments jugés opportuns.

La prochaine parution de l’info-négo devrait survenir vers la fin du mois de janvier ou au début du mois de février. N’hésitez pas à partager l’information avec vos collègues et de les sensibiliser à l’importance de se joindre à vous et à votre équipe de négociation pour parvenir à changer la situation.

À bientôt, votre équipe de négociation

 

Mélanie Piché, vice-présidente FIPEQ-CSQ

Marlène Carbonneau, présidente ADIM Estrie

Line Robichaud, présidente ADIM Laurentides

Maria Luisa Ittura, 1ère vice-présidente ADIM Montréal