Un an depuis l’échéance des conventions collectives en CPE | Bilan
1 avril 2021
Il y a maintenant un an que les conventions collectives visées par la négociation nationale et regroupée (entente convenue entre le ministère de la Famille, la Mutuelle de négociation représentant une quarantaine de centres de la petite enfance (CPE), ainsi que la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ)) sont venues à échéance.
Considérant l’état d’urgence pandémique déclarée en mars 2020, les travaux de négociation ont malheureusement été ralentis.
Bien que depuis l’automne 2019, votre comité de négociation n’a jamais cessé de travailler au renouvellement de vos conventions collectives (consultation des membres, préparation des revendications, tentative de négocier de façon accélérée, échanges et ententes sur les protocoles de négociation, etc.), ce n’est que depuis le début de l’année 2021 que votre comité de négociation a pu siéger officiellement aux tables de négociation nationale et regroupée.
Bref rappel
La table de négociation regroupée
Qui?
- La Mutuelle provinciale de négociation des conventions collectives des centres de la petite enfance (regroupement d’une quarantaine de directions de CPE);
- La FIPEQ-CSQ (regroupement de représentantes des Syndicats des intervenantes en petite enfance des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Estrie, du grand Montréal et de Québec).
De quoi on parle?
- La participation des salariées au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale du CPE;
- Les droits des remplaçantes;
- Les droits syndicaux (informations à transmettre à la déléguée et au syndicat, droit de tenir des rencontres au CPE, etc.)
Depuis février, votre comité de négociation a tenu cinq séances de négociation avec la Mutuelle des CPE. Sur une quarantaine de revendications syndicales et une dizaine de demandes des employeurs, il demeure toujours un peu moins d’une trentaine de sujets à régler. Considérant que jusqu’à maintenant les échanges se déroulent dans un climat d’écoute et de respect entre les parties, le comité demeure confiant qu’une entente puisse être convenue dans les prochaines semaines.
La table de négociation nationale
Qui?
- Le ministère de la Famille;
- La FIPEQ-CSQ (regroupement de représentantes des Syndicats des intervenantes en petite enfance des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Estrie, du grand Montréal et de Québec);
- La Mutuelle provinciale de négociation des conventions collectives des centres de la petite enfance (regroupement d’une quarantaine de directions de CPE).
De quoi on parle?
- Augmentations salariales;
- Vacances;
- Congé pour obligations familiales;
- Congés chômés et payés;
- Temps pédagogiques;
- …
La FIPEQ-CSQ a déposé et présenté ses revendications au ministère de la Famille le 24 février dernier. Le 8 avril prochain, nous terminerons la phase de négociation consacrée aux questions du ministère de la Famille relatives à nos revendications.
Cette étape demeure nécessaire et importante puisqu’elle permet à l’autre partie de mieux comprendre nos revendications et, pour nous, d’expliquer et de démontrer qu’une hausse significative de vos conditions de travail demeure une condition sine qua non à la résolution du problème grandissant de pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la petite enfance. Le ministère de la Famille s’est engagé à nous déposer ses demandes lors de la rencontre qui suivra celle du 8 avril.
Nous vous tiendrons régulièrement informées du déroulement des différentes tables de négociation. Le comité de mobilisation des SIPE a mis en place un groupe Facebook pour vous permettre d’échanger sur les enjeux de la négociation.
Suivez-nous sur « Négos CPE – Négociation nationale et regroupée SIPE »
Apprenez-en plus en visitant la section Négociation en CPE