Témoignage d’une maman en milieu familial
16 septembre 2020
À la demande de l’éducatrice Josée Lemire, que j’ai côtoyée pendant 4 belles années, voici mon témoignage de maman.
Hier soir, je me suis posée et j’ai décidé de lister toutes les choses que j’ai vu faire par Josée, l’éducatrice qui s’est occupée de ma fille pendant 4 ans. Voici donc toutes ces choses que j’ai vu en tant que maman.
- Elles s’occupent de ce qu’on a de plus cher dans la vie, nos enfants. Nous leur confions nos trésors, nos merveilles qui peuvent aussi être de vrai démons parfois.
- Elles travaillent donc du matin au soir dans les pleurs, les chagrins, les cris, les sourires, les rires, les conflits, les câlins, les peurs, les déceptions mais aussi les petites victoires du quotidien que nous ne voyons pas, nous les parents qui travaillent.
- Elles préparent des activités pour développer les sens de nos enfants, leurs habiletés sociales et motrices, leur langage, tout ça adapté à des poupons et aux plus grand.
- Elles leur préparent des repas équilibrés, des collations santés adaptés aux bébés comme aux grands.
- Elles maintiennent un milieu de vie sain et propre pour nos enfants, lavent, rangent, désinfectent sans relâche pour protéger nos trésors
- Elles jasent avec nous les parents, nous soutiennent, nous réconfortent quand ça ne va pas avec nos protégés, nous rassurent.
- Elles s’adaptent à chaque enfant pour répondre à leurs besoins qui sont propre à chaque enfant, sans parler des enfants avec des besoins particuliers.
- Elles les habillent et les déshabillent d’innombrables fois pour aller jouer dehors, pour rentrer en vitesse car la pluie s’est invitée, trouvent un pantalon de neige sec pour notre enfant car il a eu un accident, tout ça pendant que les 5 autres enfants n’ont qu’une envie, bouger.
Et je pense que ce n’est que la partie visible de l’iceberg, j’oublie sûrement des choses qu’elles font et qu’on ne voit pas.
Comment font-elles ? Ou trouvent-elles le temps pour faire tout ça, l’énergie pour être à leur poste chaque jour avec le sourire ? Merci mesdames et messieurs éducatrices éducateurs pour tout ça !
Je suis une maman de deux merveilleux enfants et sachez que je vous soutien ! Vous méritez d’être reconnues pour toutes vos heures de travail que vous effectuez avec passion.
Présentement, à mon grand regret, mon bébé n’a pu être accueilli en milieu familial. Josée, l’éducatrice qui s’est occupée de ma grande a pensé jeter l’éponge, elle a pensé fermer son service de garde. Elle a tellement été découragée, s’est sentie tellement peu reconnue dans son travail qu’elle a envisagé de changer de métier. Grâce au soutien de sa famille et des parents, elle a décidé de continuer et de persévérer. Elle qui est une éducatrice hors paire, qui suit des formations, accueille des stagiaires du cégep en éducation, qui fait ce métier depuis des années avec passion, elle a pensé tout laisser tomber, ce n’est pas possible d’accepter cela.
Elle est restée ouverte, mais elle a écouté ses limites et a pris la décision de ne pas accueillir mon bébé de 10 mois comme c’était prévu initialement. Elle ne se sentait pas capable de prendre en charge un poupon dans les conditions actuelles. J’ai donc du me retourner et trouver un autre moyen de garde, prolonger mon congé parental. Mon bébé aura finalement la chance d’être accueilli par Josée à partir du mois de janvier lorsqu’il aura 17 mois pour le plus grand bonheur de notre famille.
Je ne remercierai jamais assez Josée de tout le travail qu’elle a accompli avec ma grande fille. Je parle de Josée, mais cela s’adresse aussi à toutes les autres éducatrices qui s’occupent de nos enfants. Merci pour votre travail au quotidien, votre professionnalisme et votre amour pour les enfants.
S’il vous plaît monsieur le Ministre, écoutez nos éducatrices, soutenez-les et reconnaissez-les à leur juste valeur. Faites en sorte de maintenir des services de garde de qualité, des éducatrices motivées et formées. Offrez leur des conditions de travail motivantes et attractives pour assurer une relève.
Pour toutes les mamans et papas travailleurs qui doivent laisser leurs amours en service de garde, s’il vous plaît, permettez-nous de le faire l’esprit tranquille.
Encore une fois, merci d’être là pour nos enfants et vous méritez votre reconnaissance.
Une maman parmi tant d’autre qui vous soutien.