Dernière mise à jour: 2 juillet  2020 à 10 h 45


Foire aux questions (FAQ) Réouverture réseau de la petite enfance

La FIPEQ-CSQ a produit un document mis à jour le 2 juillet 2020 pour les milieux familiaux et le 30 juin pour les CPE pour répondre aux nombreuses questions reçues à la suite de l’annonce de la réouverture du réseau de la petite enfance, autant dans les centres de la petite enfance (CPE) que dans les milieux familiaux régis et subventionnés:

CES DEUX DOCUMENTS ONT ÉTÉ PRÉPARÉS PAR LA FIPEQ-CSQ.


Le gouvernement du Québec vient d’annoncer une série de mesures importantes pour lutter contre la pandémie mondiale de la COVID-19 (coronavirus). La FIPEQ-CSQ maintiendra à jour cette page au cours des prochaines semaines avec les informations pertinentes pour les intervenantes en CPE et en milieu familial.

Pour toute question sur les fermetures de services de garde éducatifs à l’enfance ou sur les ouvertures pour les services essentiels, communiquez avec le 1-855-336-8568.

Pour toute question sur votre état de santé ou sur celui d’un enfant de votre service, communiquez avec le 1-877-644-4545.

Cliquez ici pour consulter tous les bulletins et consignes transmis aux CPE et aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.

Cliquez ici pour consulter le site web du gouvernement concernant la COVID-19.

Cliquez ici pour signaler à la FIPEQ-CSQ une anomalie ou une problématique dans un service de garde éducatif d’urgence.

En tout temps, nous vous invitons également à acheminer vos questions à votre syndicat local.


MISE À JOUR – OUTILS CNESST

Allégement quant à l’obligation de porter le masque et les lunettes de protection (ou la visière) toute la journée

Excellente nouvelle! Il y a maintenant un certain allégement quant à l’obligation de porter le masque et les lunettes de protection (ou la visière) toute la journée. En effet, il semble que le caractère cumulatif des 15 minutes est tombé aux oubliettes, pour notre plus grand bonheur.

En effet, le Directeur de la coordination, de l’information et de la formation de la CNESST et une inspectrice de cette Commission nous a confirmé que l’intervenante en petite-enfance peut maintenant retirer son masque et ses lunettes de protection (ou visière) lorsqu’elle est à plus de 2 mètres des enfants pour une période de temps significative, le tout en fonction de la réalité du moment.

Ainsi, elle peut donc enlever son matériel de protection en respectant la distanciation sociale de 2 m lorsque les enfants jouent dehors pour une période de temps significative, pendant la sieste et lors des repas (lorsqu’elle mange).

Ceci dit, le but n’est pas de retirer et de remettre son équipement de protection à tout bout de champ puisque cela réduirait le but premier de son port, soit vous protéger en réduisant le risque de contagion. L’intervenante doit donc s’assurer avant de retirer son matériel qu’elle pourra garder ses distances un certain moment.

Vous trouverez ici-bas plusieurs outils élaborés par le comité CNESST sur lequel la FIPEQ-CSQ et la CSQ siégeait avec le ministère de la Famille, la Direction de la santé publique, les associations patronales et syndicales.

Les documents sont élaborés dans l’optique que les services éducatifs au Québec peuvent continuer ou reprendre leur activité dans les conditions les plus saines et les plus sécuritaires possible. Les documents sont les suivants :

Pour les éducatrices en CPE :

  • Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour les services de garde – COVID-19 (secteur CPE)

Ce guide est conçu dans l’optique de soutenir les CPE pour la prise en charge de la santé et sécurité des employés dans leur milieu de travail. Il propose plusieurs mesures de prévention que les gestionnaires en CPE devraient mettre en place.

Guide prévention SST CPE

  • Liste de vérifications quotidiennes – Secteur des services de garde (secteur CPE)

Cette liste de vérifications permet aux gestionnaires en CPE et aux employés de s’assurer quotidiennement que les mesures de préventions proposées par la CNESST sont mises en place, question de commencer la journée en toute sécurité.

Liste de vérification CPE

  • Affichette – Mesures de prévention pour la santé dans les services de garde (secteur CPE)

Cette affiche peut être installée à plusieurs endroits dans votre CPE. Elle rappelle entre autres l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique aux endroits névralgiques.

Affichette mesures de prévention CPE

Pour les milieux familiaux :

  • Guide de normes sanitaires pour les services de garde en milieu familial – COVID-19 (secteur RSE)

Ce guide est conçu dans l’optique de soutenir la RSE pour la prise en charge de sa santé et de sa sécurité, ainsi que celle de ses employés le cas échéant, dans son service éducatif en milieu familial. Il propose à la RSE plusieurs mesures de prévention qu’elle peut mettre en place.

Guide prévention SST RSE

  • Liste de vérifications quotidiennes – Secteur des services de garde en milieu familial (secteur RSE)

Cette liste de vérifications permet aux RSE de s’assurer quotidiennement que les mesures de préventions proposées par la CNESST sont mises en place au sein de son service éducatif, question de commencer la journée en toute sécurité.

Liste de vérification RSE

  • Affichette-  Mesures de prévention pour la santé dans les services de garde en milieu familial (secteur RSE)

Cette affiche peut être installée à plusieurs endroits dans votre milieu familial. Elle rappelle entre autres l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique aux endroits névralgiques.

Affichette mesures de prévention RSE

Si votre gestionnaire en CPE n’applique pas les mesures de préventions prévues dans les outils ou si, en tant que RSE, vous avez de la difficulté à les mettre en place au sein de votre service éducatif en milieu familial, nous vous invitons à contacter votre syndicat local qui sera en mesure de vous aider et de vous offrir un suivi personnalisé.


Confectionner sa trousse d’urgence maison

Vous n’avez pas reçu votre trousse d’urgence de la part des autorités gouvernementales? Nous comprenons que cette situation soit décevante. Ceci dit, sachez que vous pouvez confectionner vous-même votre trousse COVID-19 à la maison.

Comment faire :

Dans un sac ou un contenant à cet effet, rassemblez les objets suivants :

  1. Des gants; (pour ceux n’étant pas en mesure de s’en procurer, vous pouvez utiliser des gants de vaisselle en remplacement puisque ceux-ci vont servir uniquement en situation de COVID-19)
  2. Un sac refermable; (pour être en mesure d’isoler les objets contaminés par la suite)
  3. Un survêtement; (par exemple : une blouse ou un vêtement de rechange)
  4. Une solution hydroalcoolique; (pour ceux n’étant pas en mesure de s’en procurer, vous pouvez mélanger de l’eau et du savon dans un contenant pour les fins de la trousse)
  5. Masque de procédure

L’éducatrice devrait déjà porter le masque et les lunettes.

Pour connaitre les mesures spécifiques lorsque des symptômes suggestifs de la maladie apparaissent au service de garde, consulter la page 6 du guide des recommandations de l’INSPQ à l’attention des services éducatifs.

Et surtout, n’oubliez pas d’appeler les parents pour les avertir de venir chercher leur enfant le plus rapidement possible!


Affichettes résumé pour la réouverture

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a produit deux affichettes résumant les éléments importants pour la réouverture, notamment en matière de prévention.


Précisions sur les recommandations de l’INSPQ

Le ministère de la Famille a diffusé le 6 mai un bulletin d’information aux CPE et aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et une foire aux questions concernant les enjeux de rémunération liés à la COVID-19. Il est notamment question des personnes vulnérables pour le retour au travail.

Afin d’y voir plus clair, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a produit un tableau synthèse des maladies et conditions de santé visées par les recommandations intérimaires de l’INSPQ.

Vous pouvez également lire les réactions de la FIPEQ-CSQ concernant la décision du gouvernement de mettre au chômage 6000 intervenantes en petite enfance et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de modifier l’âge pour le retour au travail de 60 ans à 70 ans.


Recommandations de l’INSPQ

L’Institut national de santé public du Québec (INSPQ) a rendu disponible plusieurs documents pour la reprise des activités.

Ressources:

Recommandations intérimaires concernant les travailleuses des services de garde;

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques;

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés;

Mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent en contexte de transmission communautaire.

Découvrez également un résumé des consignes SST préparé par l’équipe de la santé et sécurité de la CSQ.


Lettre aux intervenantes et aux parents

Le ministère de la Famille a diffusé deux lettres le 28 avril à l’attention des intervenantes en petite enfance et des parents.

Découvrez la lettre aux intervenantes en petite enfance du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, et du directeur de Santé publique, Horacio Arruda.

Découvrez la lettre aux parents.


Ouverture graduelle des services éducatifs le 11 et 25 mai

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé le 27 avril la réouverture des services éducatifs à l’enfance le 11 mai, sauf pour la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 25 mai.

La réouverture sera effectuée de manière graduelle en priorisant les parents figurant sur la liste d’emploi prioritaire.

D’ici le 11 mai et le 25 mai, les mesures en vigueur pour les services de garde d’urgence demeurent.

Ressources :

Liste des municipalités de la CMM;

Communiqué de presse du gouvernement concernant la réouverture;

Communiqué de presse du gouvernement reportant la réouverture pour la CMM;

Bulletin du ministère de la Famille en CPE;

Bulletin du ministère de la Famille en milieu familial;

Aide-mémoire sur la réouverture en CPE;

Aide-mémoire sur la réouverture en milieu familial;

Résumé du plan du gouvernement pour la réouverture;

Lettre aux parents.

Rappelons que la FIPEQ-CSQ avait fait part de nombreuses recommandations pour la réouverture dans un mémoire transmis au ministre de la Famille.

Après analyse, voici les éléments qui ont été retenus de notre mémoire :

  • La réouverture sera graduelle avec des ratios réduits;
  • Les parents vont avoir le libre choix d’utiliser nos services jusqu’au 1 septembre 2020 sans que les services éducatifs ne soient pénalisés;
  • Les enfants à risque, de mères enceintes, de parents de 60 ans et plus ou présentant un déficit immunitaire ne devraient pas être réintégrés;
  • Les intervenantes enceintes ou vulnérables ont aussi une recommandation de ne pas être en contact avec des enfants;
  • Les masques, gants et lunettes sont fournis par l’État;
  • Des guides sont produits par l’INSPQ et la CNESST.

Voici les éléments manquants sur lesquels la FIPEQ-CSQ poursuit son travail de représentation :

  • Les enjeux salariaux et de primes
  • Des tests de dépistage de la COVID-19 prioritaires lors d’apparition de symptômes pour les membres du personnel en CPE et de la RSE.
  • Accès au protocole de la santé publique régionale afin de mieux comprendre leur décision en cas d’infection à la COVID-19 dans un service de garde d’urgence.
  • Diminution des heures d’ouverture des services éducatifs dans le but de laisser du temps aux RSE pour nettoyer et désinfecter leur milieu familial.
  • Tout ce qui a trait aux personnes vulnérables de la famille des intervenantes en petite enfance;
  • Lever ou augmenter la limite d’achat de produits par clients pour les RSE puisqu’elles doivent nourrir plus d’une personne au cours de la semaine et donner un accès prioritaire le matin aux épiceries, aux supermarchés et aux pharmacies.

Incitatif de 100$/semaine pour plusieurs corps d’emploi

Le gouvernement du Québec a annoncé le 3 avril un incitatif financier pour plusieurs corps d’emploi à faible revenu.

  • Éducatrice non-qualifiée la l’échelon 1;
  • Éducatrice qualifiée à temps-partiel avec salaire moyen échelon 5;
  • Éducatrice spécialisée temps partiel;
  • Préposée;
  • Aide-éducatrice;
  • Commis-comptable;
  • Secrétaire-réceptionniste.

Cliquez ici pour découvrir le communiqué du gouvernement.

Cliquez ici pour découvrir le communiqué de la CSQ.


Lettre au premier ministre

La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Valérie Grenon, a écrit le 31 mars au premier ministre pour lui demander une véritable reconnaissance des intervenantes en petite enfance.

Découvrez-en plus en cliquant ici.


Infos assurances collectives

La FIPEQ-CSQ invite ses membres en milieu familial et en CPE à consulter les questions fréquemment posées concernant l’assurance collective.

Découvrir la foire aux questions (FAQ) en milieu familial régi et subventionné en cliquant ici.

Découvrir la foire aux questions (FAQ) en CPE en cliquant ici.

 

 


Déclaration des associations syndicales et patronales

Les associations syndicales et patronales s’unissent pour répondre à l’appel du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, afin de lutter contre la pandémie de la COVID-19 (coronavirus). Dans une déclaration de principes, les organisations souhaitent souligner la contribution du réseau de la petite enfance et rassurer le personnel.

Cliquez ici pour lire la déclaration.

Les signataires sont:

  • La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ);
  • L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE);
  • Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE);
  • La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Remerciements

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a remercié les intervenantes en CPE et en milieu familial le lundi 16 mars.

  • Cliquez ici pour télécharger la lettre du ministre aux RSE;
  • Cliquez ici pour télécharger la lettre du ministre aux intervenantes en CPE.