Dernière mise à jour: 2 décembre 2021

La FIPEQ-CSQ maintiendra à jour cette page avec des informations pertinentes pour les intervenantes en CPE et en milieu familial régi et subventionné.

Pour toute question en lien avec les services éducatifs à la petite enfance, vous pouvez communiquer avec la ligne d’information du ministère de la Famille au 1-855-336-8568.

Pour toute question sur votre état de santé ou sur celui d’un enfant de votre service, communiquez avec le 1-877-644-4545.

Cliquez ici afin de consulter toutes les consignes et les bulletins transmis aux CPE et aux bureaux coordonnateurs des services éducatifs en milieu familial.

Cliquez ici afin de consulter le site web du gouvernement concernant la COVID-19.

En tout temps, nous vous invitons à acheminer vos questions à votre syndicat local.


Bulletins d’information du ministère de la Famille

Pour consulter les plus récents bulletins d’informations du ministère de la Famille destinés aux services éducatifs à la petite enfance, cliquez sur les liens suivants :


Protocole COVID-19

Le ministère de la Famille, sur recommandation du gouvernement du Québec et de la Santé publique, nous indique la marche à suivre en cas de COVID-19 dans un service éducatif à la petite enfance. Pour savoir quoi faire en cas de symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou en présence d’un cas confirmé au sein de votre service, consultez les documents et outils de référence suivants :


Vaccination obligatoire

Le ministère de la Famille nous confirme qu’à l’heure actuelle, la vaccination n’est pas obligatoire pour le personnel des services éducatifs à la petite enfance. De plus, les services éducatifs à la petite enfance ne font pas partie des lieux pour lesquels le passeport vaccinal COVID-19 est exigé.

Cliquez ici pour consulter la liste des lieux et activités concernés par le passeport vaccinal.

Cliquez ici pour prendre connaissance du bulletin d’information du ministère de la Famille qui traite de la vaccination obligatoire.


Port des EPI

Afin de limiter le risque de transmissions lorsque les principes de distanciation physique ne peuvent être respectés, les intervenantes en services éducatifs (membres du personnel en CPE, RSE, assistante et remplaçante) doivent porter l’équipement de protection individuelle lorsque requis par la CNESST.

Cliquez ici pour prendre connaissance des mesures de prévention relatives au port des EPI par palier d’alerte établie par la CNESST.

Consultez le bulletin du 20 septembre 2021 pour une synthèse de ces mesures par le ministère de la Famille.

Consultez le bulletin du 13 mai 2020 pour des exemples de modèles de lunettes de protection qui répondent aux critères de sécurité;

Consultez l’affichette du gouvernement Comment mettre un masque.

En rappel, l’utilisation des masques de type à fenêtre est optionnelle, mais recommandée par la Santé publique afin de soutenir le développement des enfants. Cliquez ici afin de consulter le Bulletin d’information du ministère de la Famille qui aborde les consignes relatives à ce type de masques.


Précisions | Port du couvre-visage en milieu familial

Le ministère de la Famille a émis un bulletin indiquant clairement que le port du couvre-visage pour les membres de la famille de la RSE n’est pas requis. Les consignes émises en juillet 2020 s’appliquent donc uniquement aux parents.

En rappel, les services éducatifs doivent s’assurer en tout temps que les parents et les visiteurs portent un masque médical (de procédure), soit de type médical ou un couvre-visage à l’intérieur de leur service.


Guide afin de protéger les personnes vulnérables

De façon à protéger les travailleuses et les travailleurs les plus vulnérables d’une infection par le coronavirus, la CSQ a élaboré un guide complet visant à vous orienter sur l’application et les actions à prendre en lien avec la législation entourant la santé et la sécurité au travail. Vous trouverez ainsi dans celui-ci toutes les réponses à vos questions relatives:

  • au retrait préventif en raison de la COVID-19;
  • à la travailleuse enceinte ou qui allaite;
  • aux personnes atteintes d’une maladie chronique, immunosupprimées ou âgées de 70 ans ou plus.

Recommandations de l’INSPQ

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), centre d’expertise et de référence en matière de santé publique, rend disponibles plusieurs fiches sur sa page web dans l’optique de guider les prestataires de services éducatifs à la petite enfance et les travailleuses en général relativement aux bonnes pratiques sanitaires à adopter en temps de pandémie.

Ressources pertinentes 

Pour les services éducatifs à la petite enfance:

Recommandations intérimaires pour les services éducatifs en milieu familial;

Recommandations intérimaires pour les services éducatifs en installation;

Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID-19 dans les services éducatifs à la petite enfance; 

Bulletin de vigie de la COVID-19 – Services éducatifs à la petite enfance (Août 2021)

Pour tous les milieux de travail :

Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail;

Recommandations relatives au nettoyage et désinfection des surfaces;

COVID-19 : Choix d’une protection oculaire;

COVID-19 : Désinfection des protections oculaires à usage unique. 

Pour les personnes vulnérables :

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques;

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés;

Mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent;

Découvrez également un résumé des consignes SST préparé par l’équipe de la santé et la sécurité de la CSQ.


Comment confectionner votre trousse d’urgence maison

Le ministère de la Famille vous invite à préparer votre trousse d’urgence maison prête à être utilisée en situation de COVID-19.

Voici ce qu’elle doit contenir :

Dans un sac ou un contenant à cet effet, rassemblez les objets suivants :

  1. Des gants; (pour ceux ne désirant pas s’en procurer, vous pouvez utiliser des gants de vaisselle en remplacement puisque ceux-ci vont servir uniquement en situation de COVID-19)
  2. Un sac refermable; (pour être en mesure d’isoler les objets contaminés par la suite)
  3. Un survêtement; (par exemple : une blouse ou un vêtement de rechange)
  4. Une solution hydroalcoolique; (pour ceux ne désirant pas s’en procurer, vous pouvez mélanger de l’eau et du savon dans un contenant pour les fins de la trousse)
  5. Masque de procédure de qualité;
  6. Protections oculaires.

Cliquez ici pour revoir la vidéo de notre conseillère aux dossiers professionnels qui vous présente le contenu de la trousse d’urgence.

Pour connaître les mesures spécifiques à adopter lorsqu’une personne présente des symptômes associés à la maladie au service éducatif :


OUTILS CNESST

La CNESST a élaboré en collaboration avec les acteurs du réseau des services éducatifs à la petite enfance (ministère de la Famille, Direction de la santé publique et associations syndicales et patronales) des trousses d’outils à l’intention de chaque secteur (CPE et milieu familial) afin d’assurer une reprise ou une continuité des activités en toute sécurité.

À noter qu’une mise à jour de ces guides s’impose. Certaines mesures présentées à même ceux-ci ont été modifiées par la CNESST depuis leur parution.

Trousse d’outils pour les intervenantes en CPE :

Ce guide est conçu dans l’optique de soutenir les CPE pour la prise en charge de la santé et sécurité des employés dans leur milieu de travail. Il propose plusieurs mesures de prévention à mettre en place par les gestionnaires d’installations.

Cette liste de vérification permet aux gestionnaires en CPE et aux employés de s’assurer quotidiennement que les mesures de préventions proposées par la CNESST sont mises en place, dans le but de commencer la journée en toute sécurité.

Cette affiche peut être installée à plusieurs endroits dans votre CPE. Elle rappelle entre autres l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique aux endroits névralgiques.

Trousse d’outils pour les milieux familiaux :

Ce guide est conçu dans l’optique de soutenir la RSE pour la prise en charge de sa santé et de sa sécurité, ainsi que celle de ses employés le cas échéant, dans son service éducatif en milieu familial. Il propose à la RSE plusieurs mesures de prévention à mettre en place.

Cette liste de vérification permet aux RSE de s’assurer quotidiennement que les mesures de préventions proposées par la CNESST sont mises en place au sein de son service éducatif, dans le but de commencer la journée en toute sécurité.

Cette affiche peut être installée à plusieurs endroits dans votre milieu familial. Elle rappelle entre autres l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique aux endroits névralgiques.

Si votre gestionnaire en CPE n’applique pas les mesures de préventions prévues dans les outils ou si, en tant que RSE, vous avez de la difficulté à les mettre en place au sein de votre service éducatif en milieu familial, nous vous invitons à contacter votre syndicat local qui sera en mesure de vous aider et de vous offrir un suivi personnalisé.

Cliquez ici pour consulter la Foire aux questions de la CNESST qui comprend de multiples renseignements concernant les droits et les obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus.


Infos assurances collectives

La FIPEQ-CSQ invite ses membres en CPE à consulter les questions fréquemment posées concernant l’assurance collective.

Découvrir la foire aux questions (FAQ) en CPE en cliquant ici.