Dernière mise à jour: 28 mai 2020 à 7h18

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer une série de mesures importantes pour lutter contre la pandémie mondiale de la COVID-19 (coronavirus). La FIPEQ-CSQ maintiendra à jour cette page au cours des prochaines semaines avec les informations pertinentes pour les intervenantes en CPE et en milieu familial.

Pour toute question sur les fermetures de services de garde éducatifs à l’enfance ou sur les ouvertures pour les services essentiels, communiquez avec le 1-855-336-8568.

Pour toute question sur votre état de santé ou sur celui d’un enfant de votre service, communiquez avec le 1-877-644-4545.

Cliquez ici pour consulter tous les bulletins et consignes transmis aux CPE et aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.

Cliquez ici pour consulter le site web du gouvernement concernant la COVID-19.

Cliquez ici pour signaler à la FIPEQ-CSQ une anomalie ou une problématique dans un service de garde éducatif d’urgence.

En tout temps, nous vous invitons également à acheminer vos questions à votre syndicat local.


MISE À JOUR – OUTILS CNESST

Allégement quant à l’obligation de porter le masque et les lunettes de protection (ou la visière) toute la journée

Excellente nouvelle! Il y a maintenant un certain allégement quant à l’obligation de porter le masque et les lunettes de protection (ou la visière) toute la journée. En effet, il semble que le caractère cumulatif des 15 minutes est tombé aux oubliettes, pour notre plus grand bonheur.

En effet, le Directeur de la coordination, de l’information et de la formation de la CNESST et une inspectrice de cette Commission nous a confirmé que l’intervenante en petite-enfance peut maintenant retirer son masque et ses lunettes de protection (ou visière) lorsqu’elle est à plus de 2 mètres des enfants pour une période de temps significative, le tout en fonction de la réalité du moment.

Ainsi, elle peut donc enlever son matériel de protection en respectant la distanciation sociale de 2 m lorsque les enfants jouent dehors pour une période de temps significative, pendant la sieste et lors des repas (lorsqu’elle mange).

Ceci dit, le but n’est pas de retirer et de remettre son équipement de protection à tout bout de champ puisque cela réduirait le but premier de son port, soit vous protéger en réduisant le risque de contagion. L’intervenante doit donc s’assurer avant de retirer son matériel qu’elle pourra garder ses distances un certain moment.

Vous trouverez ici-bas plusieurs outils élaborés par le comité CNESST sur lequel la FIPEQ-CSQ et la CSQ siégeait avec le ministère de la Famille, la Direction de la santé publique, les associations patronales et syndicales.

Les documents sont élaborés dans l’optique que les services éducatifs au Québec peuvent continuer ou reprendre leur activité dans les conditions les plus saines et les plus sécuritaires possible. Les documents sont les suivants :

Pour les éducatrices en CPE :

  • Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour les services de garde – COVID-19 (secteur CPE)

Ce guide est conçu dans l’optique de soutenir les CPE pour la prise en charge de la santé et sécurité des employés dans leur milieu de travail. Il propose plusieurs mesures de prévention que les gestionnaires en CPE devraient mettre en place.

Guide prévention SST CPE

  • Liste de vérifications quotidiennes – Secteur des services de garde (secteur CPE)

Cette liste de vérifications permet aux gestionnaires en CPE et aux employés de s’assurer quotidiennement que les mesures de préventions proposées par la CNESST sont mises en place, question de commencer la journée en toute sécurité.

Liste de vérification CPE

  • Affichette – Mesures de prévention pour la santé dans les services de garde (secteur CPE)

Cette affiche peut être installée à plusieurs endroits dans votre CPE. Elle rappelle entre autres l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique aux endroits névralgiques.

Affichette mesures de prévention CPE

Pour les milieux familiaux :

  • Guide de normes sanitaires pour les services de garde en milieu familial – COVID-19 (secteur RSE)

Ce guide est conçu dans l’optique de soutenir la RSE pour la prise en charge de sa santé et de sa sécurité, ainsi que celle de ses employés le cas échéant, dans son service éducatif en milieu familial. Il propose à la RSE plusieurs mesures de prévention qu’elle peut mettre en place.

Guide prévention SST RSE

  • Liste de vérifications quotidiennes – Secteur des services de garde en milieu familial (secteur RSE)

Cette liste de vérifications permet aux RSE de s’assurer quotidiennement que les mesures de préventions proposées par la CNESST sont mises en place au sein de son service éducatif, question de commencer la journée en toute sécurité.

Liste de vérification RSE

  • Affichette-  Mesures de prévention pour la santé dans les services de garde en milieu familial (secteur RSE)

Cette affiche peut être installée à plusieurs endroits dans votre milieu familial. Elle rappelle entre autres l’importance de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire et de la distanciation physique aux endroits névralgiques.

Affichette mesures de prévention RSE

Si votre gestionnaire en CPE n’applique pas les mesures de préventions prévues dans les outils ou si, en tant que RSE, vous avez de la difficulté à les mettre en place au sein de votre service éducatif en milieu familial, nous vous invitons à contacter votre syndicat local qui sera en mesure de vous aider et de vous offrir un suivi personnalisé.


Foire aux questions (FAQ) Réouverture réseau de la petite enfance

La FIPEQ-CSQ a produit un document à jour le 20 mai 2020 pour les milieux familiaux et pour les CPE pour répondre aux nombreuses questions reçues à la suite de l’annonce de la réouverture du réseau de la petite enfance, autant dans les centres de la petite enfance (CPE) que dans les milieux familiaux régis et subventionnés:

CES DEUX DOCUMENTS ONT ÉTÉ PRÉPARÉS PAR LA FIPEQ-CSQ.


Confectionner sa trousse d’urgence maison

Vous n’avez pas reçu votre trousse d’urgence de la part des autorités gouvernementales? Nous comprenons que cette situation soit décevante. Ceci dit, sachez que vous pouvez confectionner vous-même votre trousse COVID-19 à la maison.

Comment faire :

Dans un sac ou un contenant à cet effet, rassemblez les objets suivants :

  1. Des gants; (pour ceux n’étant pas en mesure de s’en procurer, vous pouvez utiliser des gants de vaisselle en remplacement puisque ceux-ci vont servir uniquement en situation de COVID-19)
  2. Un sac refermable; (pour être en mesure d’isoler les objets contaminés par la suite)
  3. Un survêtement; (par exemple : une blouse ou un vêtement de rechange)
  4. Une solution hydroalcoolique; (pour ceux n’étant pas en mesure de s’en procurer, vous pouvez mélanger de l’eau et du savon dans un contenant pour les fins de la trousse)
  5. Masque de procédure

L’éducatrice devrait déjà porter le masque et les lunettes.

Pour connaitre les mesures spécifiques lorsque des symptômes suggestifs de la maladie apparaissent au service de garde, consulter la page 6 du guide des recommandations de l’INSPQ à l’attention des services éducatifs.

Et surtout, n’oubliez pas d’appeler les parents pour les avertir de venir chercher leur enfant le plus rapidement possible!


Livraison du matériel de protection

Le ministère de la Famille a confirmé le 7 mai que le matériel de protection individuelle sera reçu par les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) pour remises aux Centres de la petite enfance (CPE) et aux Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) les 8, 9 et 10 mai dans la plupart des régions à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Plusieurs membres ont rapporté des problèmes de livraison le 8 mai à la FIPEQ-CSQ. Voici la réponse officielle du ministère:

«Bonjour,

Le ministère de la Famille a rapidement été informé de l’imbroglio concernant les masques, à savoir la confusion entre le nombre de boîtes et le nombre de caisses. Le tir a été corrigé dans les meilleurs délais par le distributeur et de nouvelles livraisons auront lieu durant le weekend.

Par ailleurs, prenez notes que des livraisons se font aujourd’hui jusqu’à 18h.

Le Service des renseignements sera ouvert exceptionnellement demain à compter de 8 :30 au 1 855 336-8568.

Nous vous remercions sincèrement de votre disponibilité et nous nous excusons pour les inconvénients.»

Découvrez le bulletin du ministère de la Famille du 8 mai;

Découvrez la procédure de désinfection pour les visières.

La matériel de protection individuelle comprends:

  • Des masques;
  • Une visière réutilisable, puisque les lunettes de protection n’étaient pas disponibles en quantité suffisantes.

À noter que les livraisons ne comprennent pas le matériel pour la trousse d’urgence ou d’autre matériel de protection individuelle, comme des gants. De plus, elles ne comprennent pas de matériel pour les assistantes des RSE puisqu’il n’est pas recommandé de travailler à deux personnes pour l’ouverture des milieux familiaux le 11 mai. Nous poursuivons nos demandes pour que vous puissiez recevoir ce matériel par le ministère. D’ici là, nous produirons des outils d’information pour vous aider à confectionner votre trousse maison.

Les bureaux coordonnateurs contacteront les RSE et CPE au cours de la journée du 8 mai.

À certains endroits, les livraisons pourraient ne pas être complétées pour une ouverture le 11 mai. Si tel était le cas :

  • Pour les milieux familiaux, vous avez le droit de ne pas ouvrir votre service ou de le maintenir en service de garde d’urgence tout en recevant votre pleine subvention;
  • Pour les CPE, les salariées peuvent effectuer un droit de refus de travailler si les modalités des services de garde d’urgence ne sont pas respectées.

Notez que ces dispositions s’appliquent uniquement aux «zones froides», c’est-à-dire à l’extérieur de la CMM. Pour la CMM, la livraison aura possiblement lieu au cours de la semaine prochaine. Rappelons que le premier ministre du Québec, François Legault, a reporté le 7 mai l’ouverture des services éducatifs à la petite enfance sur le territoire de la CMM au 25 mai.

Contactez votre syndicat en urgence si vous n’avez pas reçu votre matériel de protection individuelle avant le 11 mai pour les régions à l’extérieur de la CMM.


Affichettes résumé pour la réouverture

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a produit deux affichettes résumant les éléments importants pour la réouverture, notamment en matière de prévention.


Précisions sur les recommandations de l’INSPQ

Le ministère de la Famille a diffusé le 6 mai un bulletin d’information aux CPE et aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et une foire aux questions concernant les enjeux de rémunération liés à la COVID-19. Il est notamment question des personnes vulnérables pour le retour au travail.

Afin d’y voir plus clair, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a produit un tableau synthèse des maladies et conditions de santé visées par les recommandations intérimaires de l’INSPQ.

Vous pouvez également lire les réactions de la FIPEQ-CSQ concernant la décision du gouvernement de mettre au chômage 6000 intervenantes en petite enfance et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de modifier l’âge pour le retour au travail de 60 ans à 70 ans.


Facebook live le 30 avril

Alors que des dizaines de documents ont circulé depuis l’annonce de la réouverture des services éducatifs en CPE et en milieu familial régi et subventionné, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) tiendra une séance de Facebook live le jeudi 30 avril de 19h30 à 20h30.

C’est un rendez-vous pour mieux comprendre les enjeux liés à la réouverture et les mesures à prendre pour la santé et la sécurité.


Recommandations de l’INSPQ

L’Institut national de santé public du Québec (INSPQ) a rendu disponible plusieurs documents pour la reprise des activités.

Ressources:

Recommandations intérimaires concernant les travailleuses des services de garde;

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques;

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés;

Mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent en contexte de transmission communautaire.

Découvrez également un résumé des consignes SST préparé par l’équipe de la santé et sécurité de la CSQ.


Sondage pour la réouverture

Le ministère de la Famille a diffusé le 29 avril la procédure de sondage en vue de la réouverture des services éducatifs en CPE et en milieu familial régi et subventionné.

À noter que des vérifications sont en cours par la FIPEQ-CSQ pour savoir qui de la RSE ou du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial doit soumettre les sondages au ministère.

Précision pour les ratios:

En CPE  : 30% pour l’installation et le ratio éducatrice-enfants demeure à 50%.

Pour les RSE: 50% des places selon la reconnaissance, et ce, incluant les enfants de 9 ans et moins qui habitent avec elles. 

Ressources:

Bulletin aux CPE et aux RSE diffusé le 29 avril;

Procédure et sondage;

Sondage à remettre aux parents.


Lettre aux intervenantes et aux parents

Le ministère de la Famille a diffusé deux lettres le 28 avril à l’attention des intervenantes en petite enfance et des parents.

Découvrez la lettre aux intervenantes en petite enfance du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, et du directeur de Santé publique, Horacio Arruda.

Découvrez la lettre aux parents.


Ouverture graduelle des services éducatifs le 11 et 25 mai

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé le 27 avril la réouverture des services éducatifs à l’enfance le 11 mai, sauf pour la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 25 mai.

La réouverture sera effectuée de manière graduelle en priorisant les parents figurant sur la liste d’emploi prioritaire.

D’ici le 11 mai et le 25 mai, les mesures en vigueur pour les services de garde d’urgence demeurent.

Ressources :

Liste des municipalités de la CMM;

Communiqué de presse du gouvernement concernant la réouverture;

Communiqué de presse du gouvernement reportant la réouverture pour la CMM;

Bulletin du ministère de la Famille en CPE;

Bulletin du ministère de la Famille en milieu familial;

Aide-mémoire sur la réouverture en CPE;

Aide-mémoire sur la réouverture en milieu familial;

Résumé du plan du gouvernement pour la réouverture;

Lettre aux parents.

Rappelons que la FIPEQ-CSQ avait fait part de nombreuses recommandations pour la réouverture dans un mémoire transmis au ministre de la Famille.

Après analyse, voici les éléments qui ont été retenus de notre mémoire :

  • La réouverture sera graduelle avec des ratios réduits;
  • Les parents vont avoir le libre choix d’utiliser nos services jusqu’au 1 septembre 2020 sans que les services éducatifs ne soient pénalisés;
  • Les enfants à risque, de mères enceintes, de parents de 60 ans et plus ou présentant un déficit immunitaire ne devraient pas être réintégrés;
  • Les intervenantes enceintes ou vulnérables ont aussi une recommandation de ne pas être en contact avec des enfants;
  • Les masques, gants et lunettes sont fournis par l’État;
  • Des guides sont produits par l’INSPQ et la CNESST.

Voici les éléments manquants sur lesquels la FIPEQ-CSQ poursuit son travail de représentation :

  • Les enjeux salariaux et de primes
  • Des tests de dépistage de la COVID-19 prioritaires lors d’apparition de symptômes pour les membres du personnel en CPE et de la RSE.
  • Accès au protocole de la santé publique régionale afin de mieux comprendre leur décision en cas d’infection à la COVID-19 dans un service de garde d’urgence.
  • Diminution des heures d’ouverture des services éducatifs dans le but de laisser du temps aux RSE pour nettoyer et désinfecter leur milieu familial.
  • Tout ce qui a trait aux personnes vulnérables de la famille des intervenantes en petite enfance;
  • Lever ou augmenter la limite d’achat de produits par clients pour les RSE puisqu’elles doivent nourrir plus d’une personne au cours de la semaine et donner un accès prioritaire le matin aux épiceries, aux supermarchés et aux pharmacies.

Liste des professions admissibles pour les services de garde éducatifs d’urgence

«Le Québec est sur pause», affirmait François Legault dans une conférence de presse le 23 mars. Pratiquement tous les commerces du Québec sont fermés, sauf les activités jugées «essentielles» par l’État.

Il est important de préciser qu’il y a présentement deux listes d’emplois essentiels.

SEULEMENT LA PREMIÈRE LISTE CONCERNE LES SERVICES DE GARDE D’URGENCE.

  • LA PREMIÈRE concernant les services de garde éducatifs d’urgence (voir ci-dessous);
  • LA SECONDE concernant les entreprises qui peuvent continuer d’opérer malgré les annonces du gouvernement. Cette liste est disponible en cliquant ici.

Rappelons que le gouvernement du Québec a diffusé le 17 mars en après-midi une nouvelle liste des professions admissibles pour les services de garde éducatifs d’urgence. Cette liste a été mise à jour le 27 avril.

  • Toutes les personnes travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux (centres hospitaliers, CHSLD, centres jeunesse, centres de réadaptation) y compris les personnes travaillant dans les cabinets privés de professionnels, les pharmacies communautaires, les ressources intermédiaires et de type familial et les résidences privées pour aînés;
  • Toutes les personnes travaillant dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence;
  • Toutes les personnes travaillant dans un abattoir;
  • Toutes les personnes travaillant pour les Forces armées canadiennes;
  • Pharmaciens
  • Emplois des services préhospitaliers d’urgence
    (ambulanciers et répartiteurs)
  • Travailleurs du 811 et du 911
  • Personnes offrant des services à domicile aux personnes âgées et qui sont à l’emploi des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EESAD)
  • Policiers
  • Pompiers et pompiers volontaires
  • Agents de services correctionnels et constables spéciaux
  • Personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.
  • Approvisionnement et distribution des médicaments et biens pharmaceutiques
  • Inspection des aliments
  • Services à domicile pour les aînés (Allocation directe / chèque emploi-service)
  • Éboueurs / Collecte des déchets
  • Services sanitaires (usines de traitement des eaux)
  • Services aériens gouvernementaux
  • Ministère de la Sécurité publique (sécurité civile et coroners)
  • Centres de prévention du suicide
  • Centre de communication avec la clientèle du MTESS
  • Héma-Québec
  • Transplant-Québec
  • Croix-Rouge
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
  • Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • Services de garde (à partir du 4 mai 2020)
  • Écoles primaires et secondaires (à partir du 4 mai 2020)
  • Guichet unique d’accès aux services de garde La Place 0-5 (à partir du 4 mai 2020)

Pour être admissible, un seul des deux parents doit faire parti de l’une ou l’autre de ces catégories. À noter que le ministère de la Famille ne requiert aucune vérification au niveau de l’horaire de travail du parent.

Cliquez ici pour télécharger la lettre envoyée aux CPE et aux bureaux coordonnateurs.

Mesure exceptionnelle : il sera possible d’inclure les enfants des intervenantes en milieu familial et en CPE dans les groupes. Cette mesure s’applique également pour les enfants d’âge scolaire. Les ratios devront toutefois être respectés.

Il est important de noter que ces consignes émanent du gouvernement du Québec. Vos représentantes syndicales font leur maximum depuis les annonces du gouvernement du Québec le jeudi 12 mars pour préserver vos droits, votre santé et votre sécurité.

Nous vous invitons à communiquer avec vos syndicats locaux pour partager vos préoccupations. La FIPEQ-CSQ suit la situation de minute en minute avec le cabinet du ministre de la Famille et le ministère de la Famille. La situation évolue et cette page sera mise à jour continuellement.


Foire aux questions (FAQ)

La FIPEQ-CSQ a produit un document à jour le 16 avril 2020 pour les milieux familiaux et un document le 20 avril pour les CPE pour répondre aux nombreuses questions reçues, autant dans les centres de la petite enfance (CPE) que dans les milieux familiaux régis et subventionnés:

CES DEUX DOCUMENTS ONT ÉTÉ PRÉPARÉS PAR LA FIPEQ-CSQ.

Ces foires aux questions font suite à la publication de deux FAQ par le ministère de la Famille.

CES DEUX DOCUMENTS ONT ÉTÉ PRÉPARÉS PAR LE MINISTÈRE DE LA FAMILLE.


Le ministère de la Famille souhaite rejoindre les enfants vulnérables

Le ministère de la Famille a demandé le 9 avril aux services éducatifs à la petite enfance de communiquer avec les parents de leur service.

Cliquez ici pour découvrir la lettre du ministre.

Cliquez ici pour découvrir la procédure du ministère.

Cliquez ici pour découvrir le guide d’appels.

La FIPEQ-CSQ tient à rappeler que les appels aux parents doivent être effectués sur une base volontaire.

Pour les intervenantes en CPE, les conventions collectives sur les heures normales de travail et le temps supplémentaire continuent de s’appliquer.

Pour les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), considérant leur statut de travailleuses autonomes, ces consignes sont optionnelles.


Incitatif de 100$/semaine pour plusieurs corps d’emploi

Le gouvernement du Québec a annoncé le 3 avril un incitatif financier pour plusieurs corps d’emploi à faible revenu.

Selon une analyse préliminaire de la FIPEQ-CSQ, voici les métiers qui auraient accès à cet incitatif:

  • RSE avec 3 enfants et moins;
  • Éducatrice non-qualifiée la l’échelon 1;
  • Éducatrice qualifiée à temps-partiel avec salaire moyen échelon 5;
  • Éducatrice spécialisée temps partiel;
  • Préposée;
  • Aide-éducatrice;
  • Commis-comptable;
  • Secrétaire-réceptionniste.

Cliquez ici pour découvrir le communiqué du gouvernement.

Cliquez ici pour découvrir le communiqué de la CSQ.


Précisions du ministère

La FIPEQ-CSQ a obtenu plusieurs précisions de la part du ministère de la famille le 3 avril concernant la question des enfants d’âge scolaire, des modalités de rémunération en cas d’infection à la COVID-19 et des horaires de travail en CPE.

Cliquez ici pour découvrir le communiqué interne de la FIPEQ-CSQ.

Cliquez ici pour découvrir le plus récent bulletin du ministère.


Lettre au premier ministre

La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Valérie Grenon, a écrit le 31 mars au premier ministre pour lui demander une véritable reconnaissance des intervenantes en petite enfance.

Découvrez-en plus en cliquant ici.


Les subventions sont maintenues en CPE et en milieu familial jusqu’au 1er mai

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a confirmé le 27 mars que les subventions pour les milieux familiaux régis et subventionnés, de même que pour les Centres de la petite enfance (CPE) étaient maintenues jusqu’au 1er mai.

Cela inclus le 8,35$ de la contribution parentale. Celle-ci sera versée directement aux Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) par le bureau coordonnateur. Pour les CPE, la FIPEQ-CSQ attend toujours des précisions, mais les informations qui émanent des associations patronales sont à l’effet que le 8,35$ est uniquement remboursé pour les enfants qui fréquentent le service.

Certains changements ont cependant été annoncés pour la période du 28 mars au 1er mai:

  • Les RSE ont maintenant le choix d’ouvrir ou non sans perte de traitement;
  • Pour les CPE qui n’ont pas reçu d’enfants depuis le 16 mars, ils doivent fermer, mais demeurer prêts à rouvrir au besoin.

Cliquez ici pour découvrir la réaction officielle de la FIPEQ-CSQ.

Cliquez ici pour découvrir le communiqué officiel du ministre de la Famille.

Cliquez ici pour découvrir l’offre de la FIPEQ-CSQ pour régler les négociations en milieu familial et en CPE.

Découvrez la vidéo du ministre de la Famille.

LES SERVICES DE GARDE D’URGENCE DEMEURENT OUVERTS ET GRATUITS JUSQU’AU 1er MAI

ANNONCE | Aujourd’hui, j’ai annoncé le plan de match pour les prochaines semaines, dans les services de garde d’urgence. Le réseau subventionné demeurera accessible, tandis que les garderies non subventionnées devront fermer. C’est un plan responsable, qui nous permettra de prendre soin de nos parents, nos enfants et nos éducatrices.👉 Pour les parents des services essentiels, vous pouvez utiliser le localisateur en ligne à cette adresse : https://bit.ly/39obTHy ou nous téléphoner au 1 855 336-8568. On va vous aider. Il y a des places pour vous.👉 Pour les CPE et les garderies subventionnées, les éducatrices continuent d’être rémunérées.👉 Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) pourront demeurer ouvertes si elles ont des enfants de parents travaillant dans les emplois essentiels. Elles continueront d’être rémunérées.👉 Les garderies non subventionnées fermeront le 3 avril, après une semaine de transition. Elles recevront exceptionnellement une aide financière pour payer leurs frais fixes. Les employeurs décideront eux-mêmes de payer les éducatrices ou de les référer à un programme d’aide financière.👉 Les personnes offrant des services de garde non reconnus (PNR) doivent fermer leurs portes et peuvent demander la Prestation canadienne d’urgence. Les détails sont ici : https://bit.ly/2WPCBX4On peut tous être fiers de ce qu’on fait pour nos tout-petits et nos familles.Ensemble, on va y arriver! 🌈🙂

Posted by Mathieu Lacombe – Député de Papineau à l'Assemblée nationale du Québec on Friday, March 27, 2020

Pour les CPE, mentionnons également que les ratios dans les services de garde d’urgence en milieu éducatif ont également été revus à la baisse cette semaine. Désormais, un établissement ne peut accueillir :

  • Plus de 30 % de sa capacité maximale normale;
  • Plus de 50 % des ratios habituels par éducatrice.

Le ministère de la Famille a rendu disponibles plusieurs documents le 27 mars.

  • Un bulletin d’information expliquant les grandes lignes du plan d’action pour la période du 30 mars au 1er Les dispositions seront pleinement effectives à partir du 6 avril.
  • Un bulletin d’information destiné aux gestionnaires des bureaux coordonnateurs. Les RSE qui ne souhaitent plus accueillir d’enfants de parents travaillant dans les services essentiels doivent fermer au plus tard le 3 avril 2020.
  • Un bulletin d’information destiné aux gestionnaires des CPE expliquant qu’à partir du 6 avril, les CPE pourront accueillir au maximum 30 % du nombre d’enfants inscrits à son permis et pas plus de 50 % des ratios habituels par éducatrice.
  • Un bulletin d’information pour les responsables d’un service de garde en milieu familial. Qu’une RSE décide ou non d’offrir des services d’urgence, elle continuera à recevoir sa subvention sur la base de son entente de service de garde en vigueur le 13 mars 2020. Les versements sont effectués selon le calendrier habituel
  • Un modèle d’entente de services de garde subventionnés d’urgence à l’intention des CPE

Lettre aux parents d’un milieu familial qui fermera ses portes

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) invite les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) souhaitant fermer à remettre une lettre à leurs parents des services essentiels.

Cliquez ici pour télécharger le modèle de lettre suggéré par la FIPEQ-CSQ.

Il importe cependant de mentionner que la RSE a l’obligation d’aider le parent à le relocaliser dans un autre service de garde éducatif d’urgence (CPE ou garderie privée subventionnée). En effet, dans ses consignes envoyées le 27 mars, le ministère de la famille précise que la semaine du 30 mars au 3 avril en est une de transition où la RSE doit s’assurer d’offrir le service ou de relocaliser les enfants de parents des services essentiels.

Notez qu’il est toujours possible pour une RSE de maintenir son service ouvert pour les parents d’un service essentiel si elle le souhaite. Notre centrale syndicale, la CSQ, demande d’ailleurs au gouvernement du Québec des primes pour les RSE et les intervenantes en CPE qui seront en première ligne.

Les RSE peuvent contacter leur bureau coordonnateur pour les soutenir dans la démarche de trouver un nouveau service de garde éducatif d’urgence pour les parents des services essentiels. Il est en effet mentionné dans les directives du ministère de la famille que les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial ont le devoir de soutenir les RSE dans cette opération.


Filtre Facebook

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a lancé le 23 mars un filtre Facebook en appui aux travailleuses et travailleurs des services essentiels, dont font partie les intervenantes en petite enfance.

Cliquez ici pour tous les détails.

Appuyons les intervenantes en petite enfance et tous les travailleurs qui sont au front contre la lutte au Coronavirus.FILTRE FACEBOOK: https://bit.ly/3ae5PCZ

Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Monday, March 23, 2020


Protocoles et lettre pour les services de garde éducatifs d’urgence

Le ministère de la Famille a transmis le 22 mars des protocoles et une lettre à l’attention des parents aux Centres de la petite enfance (CPE) et aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC). La FIPEQ-CSQ est en analyse de ces documents, mais invite ses membres à en prendre connaissance.

  • Cliquez ici pour consulter la lettre à remettre aux parents travaillant dans les services essentiels, préparée par le ministère;
  • Cliquez ici pour consulter l’affichette à apposer concernant les directives de la Santé publique à l’attention des CPE et des milieux familiaux;
  • Cliquez ici pour consulter le plus récent bulletin d’information transmis aux CPE et aux BC;
  • Cliquez ici pour consulter le guide des bonnes pratiques préparé par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Infos assurances collectives

La FIPEQ-CSQ invite ses membres en milieu familial et en CPE à consulter les questions fréquemment posées concernant l’assurance collective.

Découvrir la foire aux questions (FAQ) en milieu familial régi et subventionné en cliquant ici.

Découvrir la foire aux questions (FAQ) en CPE en cliquant ici.


Propage l’info, pas le virus

La FIPEQ-CSQ demande à tous les parents utilisateurs des services de garde éducatifs d’urgence de propager l’info, pas le virus.

Nous demandons d’utiliser nos services en dernier recours, si les parents ont épuisé toutes les options qui s’offrent à eux. En d’autres mots, nous sommes le plan D.

Cliquez ici pour télécharger la lettre à remettre aux parents.

Nous sommes votre plan D.LETTRE AUX PARENTS: https://bit.ly/2IYCj84

Posted by Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Fipeq-Csq on Wednesday, March 18, 2020


Le directeur de la santé publique parle de sécurité dans les services de garde éducatifs

Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, prend la parole le 18 mars en soirée pour discuter de la sécurité dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Dr Horacio Arruda répond à vos questions

MISE À JOUR À PARTAGER | Après trois jours de services de garde d’urgence, plusieurs éducatrices se posent des questions sur leur santé et celle des enfants présents dans les CPE, les garderies et les milieux familiaux. Voici une vidéo où le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, répond aux questions que vous m’avez posées.Pour d’autres réponses, visitez notre foire aux questions 👉 https://bit.ly/2QoL1AVQuestions sur la COVID-19 👉 https://bit.ly/3b36AP7Pour nous téléphoner 👉 1-855-336-8568Tout le monde apprécie votre travail. On lâche pas!

Posted by Mathieu Lacombe – Député de Papineau à l'Assemblée nationale du Québec on Wednesday, March 18, 2020

Par ailleurs, il demande aux Québécois d’éviter de se masquer pour freiner la contagion.

Cliquez ici pour lire le communiqué en lien avec cette demande.

Regarder la vidéo du Dr Arruda.

Un message important du Dr Horacio Arruda

Je suis tellement fier de la réponse de nos vedettes québécoises depuis hier. Ensemble, on propage l’info, pas le virus ! Voici un message important de notre meilleur influenceur, le Dr Horacio Arruda, à partager sur tous les réseaux sociaux. On ne relâche pas nos efforts pour freiner le virus. #onseprotège

Posted by François Legault on Wednesday, March 18, 2020


Note de la Santé publique aux RSE et éducatrices

La direction de la Santé publique a produit une note d’information à l’attention des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) et des éducatrices le 17 mars. Dans cette note on précise les consignes de santé et de sécurité au travail de même que les procédures d’exclusion des enfants présentant des symptômes de la COVID-19.

Cliquez ici pour télécharger la note.


Déclaration des associations syndicales et patronales

Les associations syndicales et patronales s’unissent pour répondre à l’appel du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, afin de lutter contre la pandémie de la COVID-19 (coronavirus). Dans une déclaration de principes, les organisations souhaitent souligner la contribution du réseau de la petite enfance et rassurer le personnel.

Cliquez ici pour lire la déclaration.

Les signataires sont:

  • La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ);
  • L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE);
  • Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE);
  • La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Remerciements

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a remercié les intervenantes en CPE et en milieu familial le lundi 16 mars.

  • Cliquez ici pour télécharger la lettre du ministre aux RSE;
  • Cliquez ici pour télécharger la lettre du ministre aux intervenantes en CPE.

Remplaçantes et assistantes: y voir plus clair

La FIPEQ-CSQ reçoit un fort volume de questions concernant la situation des remplaçantes en CPE et des assistantes en milieu familial. Nous sommes toujours en attente de consignes plus précises de la part du ministère, mais les informations dont nous disposons jusqu’à présent sont à l’effet que les subventions seront versées comme si les services étaient ouverts. En ce sens, autant les remplaçantes en CPE que les assistantes en milieu familial devraient recevoir leur rémunération.


Suspension des moyens de pression et des négociations

La FIPEQ-CSQ a annoncé le 13 mars en matinée la suspension de ses moyens de pression en milieu familial. Cliquez ici pour tous les détails.

Par ailleurs, le ministère de la Famille a avisé la FIPEQ-CSQ le samedi 14 mars de la suspension des négociations jusqu’au 5 avril. Cliquez ici pour tous les détails.

Enfin, la FIPEQ-CSQ a tendu la main au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, le 26 mars pour régler les négociations en CPE et en milieu familial. Cliquez ici pour tous les détails.