17 juillet 2020

Incapable de recevoir des mandats de la part du Conseil du Trésor, le ministère de la Famille et la Mutuelle provinciale de négociation des centres de la petite enfance (CPE) ont annoncé à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qu’ils ne pourraient respecter le protocole d’entente pour une négociation accélérée. Les parties s’étaient données jusqu’au 30 juillet pour conclure une entente.

Bien que le ministère de la Famille ait proposé de reporter la négociation accélérée en septembre, la FIPEQ-CSQ a refusé en indiquant qu’elle souhaitait reprendre la négociation où celle-ci en était avant la pandémie. La FIPEQ-CSQ soumettra au ministère de la Famille et aux CPE les revendications syndicales portant sur l’ensemble des matières de négociation et elle débutera une négociation traditionnelle des conventions collectives.

La fédération déposera donc prochainement un cahier de demandes syndicales complet basé sur la consultation des membres tenue en janvier et février 2020.

La FIPEQ-CSQ déplore que l’employeur n’ait pas saisi la main tendue afin de permettre une paix industrielle pendant la crise. Vos représentantes étaient convaincues du bien-fondé de la démarche permettant de maintenir un pouvoir d’achat aux membres malgré la pandémie tout en maintenant une paix industrielle.

Nous sommes attachées à nos conditions de travail et les comités de négociation et de mobilisation sont à pied d’œuvre afin d’établir un rapport de force  le plus rapidement possible. La fédération aura besoin de la mobilisation de toutes pour faire bouger la partie patronale.